Espace : un nouveau laser de la NASA va révolutionner les communications spatiales depuis l’espace lointain

16 octobre 2024

16 octobre 2024 – La NASA a franchi un cap dans la communication au sein de l’espace lointain.

NASA

L’été dernier, une démonstration de la technologie de communication laser a établi un nouveau record. L’agence spatiale a communiqué avec la sonde Psyche, située à environ 460 millions de kilomètres de distance soit la même distance entre notre planète et Mars lorsque les deux planètes sont les plus éloignées. La technologie a été embarquée à bord de la sonde Psyche qui fut envoyée en direction de l’espace lointain le 13 octobre 2023.

« Cette étape est importante. La communication laser requiert un niveau de précision très élevé et, avant le lancement de Psyche, nous ne savions pas à quel point les performances se dégraderaient aux distances les plus éloignées », a déclaré Meera Srinivasan, responsable des opérations du projet au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, en Californie du Sud avant de rajouter « Aujourd’hui, les techniques que nous utilisons pour suivre et pointer ont été vérifiées, ce qui confirme que les communications optiques peuvent être un moyen robuste et transformateur d’explorer le système solaire ».

PROGRES DANS LA TECHNOLOGIE DE LA COMMUNICATION SPATIALE

Dans l’optique des futurs voyages vers Mars, le laser qui transmet les données à des débits jusqu’à 100 fois supérieurs aux fréquences radio, est un allié indéniable.

Il pourra envoyer des informations scientifiques complexes ainsi que des images et des vidéos haute définition. Lors de la démonstration, la sonde Psyché qui se trouvait à environ 53 millions de kilomètres de la Terre a pu transmettre des données à 267 mégabits par seconde, qui est un débit similaire à celui des téléchargements Internet à haut débit.

NASA

Le nouveau laser de communication de la NASA / Crédit photo : NASA / JPL-Caltech

Bien qu’au fur et à mesure que le vaisseau spatial s’éloigne , le débit auquel il peut envoyer et recevoir des données diminue, comme prévu.

NASA

Le 24 juin dernier, alors que Psyché se trouvait à environ 390 millions de kilomètres de la Terre, la communication a atteint un débit de données descendant soutenu de 6,25 mégabits par seconde, avec un débit maximal de 8,3 mégabits par seconde. Même si

ce débit est considérablement inférieur au maximum de l’expérience, il est bien supérieur au système de communication radiofréquence jusqu’ici utilisé utilisant une puissance comparable peut atteindre sur cette distance. Pour ne rien louper de l’actualité du spatial, inscrivez-vous à la newslette btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut