Les dauphins sont des animaux très intelligents, on dit souvent qu’ils ne leur manque plus que la parole. Les choses vont peut-être changer grâce à l’IA.
Google développe un nouveau modèle d’IA pour tenter de comprendre et de reproduire les sifflements et les clics des dauphins. Converser avec un dauphin peut sembler tout droit sorti d’un film de science-fiction, mais grâce à l’avènement de l’intelligence artificielle, cela pourrait bientôt devenir réalité.
Google, en collaboration avec le Wild Dolphin Project (WDP), travaille actuellement sur un nouveau modèle d’IA appelé DolphinGemma, qui pourrait un jour permettre de traduire les sons des dauphins. Le géant de la Tech a entraîné l’IA à l’aide de sons issus des archives acoustiques du Wild Dolphin Project. Nous ne savons pas encore si les sons des dauphins forment des mots ou des phrases tels que nous les connaissons. Traduire leurs vocalisations ne sera donc certainement pas chose aisée.
Si cela s’avère possible, la nouvelle IA pourrait permettre de traduire les paroles des dauphins et de leur répondre dans leur propre langue. Google a veillé à ce que le modèle fonctionne sur du matériel relativement peu performant, ce qui permet de l’intégrer sur des appareils mobiles pour une utilisation sur le terrain. Avec ce nouveau projet, on voit que l’IA n’a pas de limite. Reste à savoir, cela est souligné plus haut, à quel mot correspond un son émis par l’animal ; l’IA et les chercheurs y travaillent. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à l’IA, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Ars Technica – crédit photo @btlv)