27 mars 2023 – En Norvège depuis de nombreuses années, la vallée d’Hessdalen est le théâtre d’apparitions de lumières étranges dans le ciel. En 2014, une journaliste s’y est intéressée et après avoir rencontré de nombreux scientifiques, travaillant ces phénomènes lumineux, elle en est arrivée à la conclusion que ces lumières pourraient être produites par la vallée elle-même.
Que ce soit pour les scientifiques ou pour les amateurs d’ovnis, ces lumières intriguent. Longue d’environ 15 kilomètres de long, la vallée d’Hessdalen enregistre parfois jusqu’à vingt observations par semaine. Si elles intéressent les ufologues qui étudient les ovnis c’est que ces lumières prennent la forme de halos lumineux circulaires planant et clignotant.
UN PHÉNOMÈNE INEXPLIQUÉ ? PEUT-ÊTRE PLUS
Durant de nombreuses années, l’origine de ces lumières est restée totalement inexpliquée, même si plusieurs hypothèses ont été émises allant de la présence d’engins extraterrestres, à celle de corps célestes. Afin de lever le mystère, des scientifiques se sont mis à étudier ces manifestations lumineuses à l’aide d’un réseau de stations radars et de caméras.
Les résultats de leur étude montrent que les lumières d’Hessdalen pourraient être produite par une source d’énergie venant de la vallée elle-même. La journaliste Caroline Williams à l’origine de l’enquête de l’article paru dans New Scientist s’est rendue dans la vallée d’Hessdalen et a pu observer à plusieurs reprises ces phénomènes singuliers comme elle en témoigne :
« Parfois, les lumières sont aussi grosses que des voitures et peuvent flotter pendant deux heures. D’autre fois, elles traversent la vallée à grande vitesse avant de soudainement disparaître ».
« Il a été relaté par ailleurs des observations d’éclairs bleus et blancs qui vont et viennent en un clin d’œil et des manifestations diurnes ressemblant à des objets métalliques dans le ciel », poursuit-elle.
L’AIR TRANSFORMÉ EN PLASMA
Les scientifiques, qui avancent l’idée que le phénomène est produit par la géologie unique de la vallée, se basent sur une théorie énoncée il y a une dizaine d’années. A l’époque, pour les chercheurs les lumières d’Hessdalen provenaient de l’air transformé en plasma.
Une hypothèse retenue par bon nombre de chercheurs car la région est composée de deux types de roches séparées par une rivière. D’un côté, les rochers de la rivières seraient riches en cuivre et de l’autre, ils seraient riches en fer et zinc. A l’instar d’un batterie, si la rivière est chargée en souffre cela devient une source d’énergie parfaite. Une conclusion à laquelle est arrivée Jader Monari de l’Institute of Radio Astronomy de Medicina en Italie qui étudie le phénomène depuis les années 1990.
UN TEST EN LABORATOIRE
Pour étayer leur conclusion, le scientifique et ses collègues ont prélevé des échantillons de roches et ont construit une mini vallée en laboratoire. En utilisant des sédiments de la rivière, ils ont constaté que de l’électricité passait entre les deux roches et que cela pouvait permettre d’allumer une ampoule.
Pour le Dr Monari, les bulles de gaz ionisé se créent lorsque les vapeurs sulfurées de la rivière rentrent en contact avec l’air humide de la vallée. Par ailleurs, et comme indiqué plus haut, la géologie de la région formerait des lignes de champ électromagnétiques grâce auxquelles les lumières se déplacent.
UNE AUTRE POSSIBILITÉ
Même si rien n’a encore de valeur scientifique, le chercheur a également souligné que les vents solaires participeraient probablement à la formation du phénomène. Il semble que les observations de lumières à Hessdalen sont plus fréquentes en période d’aurores boréales.
Une information qui nous ramène à l’émission consacrée à ce phénomène avec David Galley
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source NewsScientist)