MH370 : un scientifique dit avoir trouvé où se trouve l’épave

30 août 2024

30 aout 2024 – La disparition du vol MH370 est l’un des plus grands mystères de ce siècle. Ils sont nombreux à tenter de donner une explication et cette fois on la doit au chercheur australien Vincent Lyne.

Ce qui est arrivé au vol 370 de la Malaysia Airlines, après son décollage de l’aéroport international de Kuala Lumpur le 8 mars 2014, reste l’une des énigmes les plus tenaces de l’histoire de l’aviation civile. Un chercheur australien pense savoir ce qui est arrivé à l’avion et pourquoi personne n’a retrouvé l’épave.

Ce jour-là, le MH370 se dirigeait vers l’aéroport international de Pékin, en Chine, mais après une série de changements de direction inexpliqués et la désactivation apparemment délibérée de son transpondeur, l’appareil, ainsi que tous ses passagers et son équipage, ont disparu sans laisser de trace. Dès l’annonce de sa disparition, de nombreux pays, se sont accordés afin de lancer l’une des opérations de recherche et de sauvetage les plus importantes que le monde ait jamais connues.

Des équipes, civiles et militaires, de plusieurs pays ont scruté d’immenses zones de haute mer à la recherche de tout signe de l’épave de l’avion. Malheureusement, à ce jour il n’y a toujours pas d’explication à ce qui s’est passé. C’était sans compter sur le chercheur australien Vincent Lyne qui a avancé une nouvelle théorie. Selon lui, la disparition de l’avion est le résultat d’un « pilote qui a presque réussi une disparition incroyable et parfaite dans le sud de l’océan Indien ».

Pour lui, le pilote, Zaharie Ahmad Shah, 53 ans, a délibérément écrasé l’avion dans une partie très précise de l’océan où il savait qu’il ne serait jamais retrouvé. A cet endroit précis, il y a dans l’océan Indien une faille de 6 000 mètres de profondeur entourée de hautes crêtes. C’est ici que les recherches devraient se concentrer afin de trouver des signes de l’épave du MH370.

Une théorie qui fait écho à celles d’autres enquêteurs qui suggèrent que le pilote a fait s’écraser l’avion de ligne volontairement, même si la raison pour laquelle il a voulu faire cela reste un mystère.

« Il appartient aux autorités et aux sociétés de recherche de décider si ”le gouffre dans la mer” sera fouillé ou non, mais en ce qui concerne la science, nous savons pourquoi les recherches précédentes ont échoué. La science indique sans équivoque où se trouve le vol MH370 », a écrit Vincent Lyne.

MH370

CES AVIONS QUI N’ONT JAMAIS ÉTE RETROUVÉS

L’histoire de l’aviation a été émaillée de nombreuses catastrophes, qui n’ont jamais été expliquées. Certains de ces appareils se sont littéralement volatilisés.

Le 8 mai 1927 « l’oiseau blanc » est un avion qui a disparu avec ses deux pilotes, les Français Charles Nungesser et François Coli, lors de la première tentative de traversée aérienne de l’océan Atlantique Nord sans escale entre Paris et New York. Elle est considérée comme l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation. Comme pour le MH370, de nombreuses hypothèses ont été développées, dont celle d’une météo capricieuse et d’un brouillard si épais que l’avion se serait écrasé en mer. Dans les années 1980, certains chercheurs laissaient supposer que « l’oiseau blanc » aurait finalement atteint Terre-Neuve et se serait écrasé sur cette île ou vers Saint-Pierre-et-Miquelon, ou encore près de la côte du Maine, aux États-Unis.

Parmi les autres avions que l’on n’a jamais retrouvé, une figure légendaire de l’aéropostale française surnommée l’”Archange” disparaît dans l’atlantique sud le 7 décembre 1936. A ses commandes, le célèbre Jean Mermoz. L’appareil, un hydravion, un Latécoère 300 baptisé Croix du Sud, fut signalé pour la dernière fois aux environs de 11 heures, à 700 kilomètres au sud-ouest de Dakar, puis plus rien. Jean Mermoz devait rejoindre Natal, au Brésil, pour ce qui devait être sa 25e traversée pour assurer le service postal.

MH370

Le légendaire de l’aéropostale française  Jean Mermoz

Autre disparation célèbre, celle d’Amelia Earhart le 2 juillet 1937, après avoir été vue pour la dernière fois à Lae en Papouasie-Nouvelle-Guinée alors qu’elle tentait, avec son navigateur Fred Noonan, de faire le tour du monde par l’est, en passant par l’équateur.

Amelia Earhart est célèbre pour avoir été, en juin 1928, la première femme à traverser l’océan Atlantique en avion puis, en 1932, la première femme à le traverser en solitaire. Le mystère de sa disparition n’a jamais été résolu. De nombreuses rumeurs ont circulé disant  qu’elle était une espionne de Roosevelt, capturée par les Japonais ou autre hypothèse…enlevée par les extraterrestres.

MH370

Amelia Earhart la première femme à traverser l’océan Atlantique en 1928

L’AVION DE SAINT- EXUPERY

Disparu dans la nuit du 31 juillet 1944,  Il aura fallu attendre l’an 2000 pour que l’on découvre des éléments de l’avion de Saint-Exupéry. L’appareil de l’auteur du Petit Prince avait disparu au large de Marseille, lors d’un vol de reconnaissance pour préparer le débarquement allié en Provence.

MH370

Saint-Exupéry, l’auteur du Petit Prince

LE TRIANGLE DES BERMUDES UNE ZONE A RISQUES POUR LES AVIONS

Le triangle des Bermudes est une zone qui a englouti de nombreux avions. L’une des disparition plus célèbres est celle du 5 décembre 1945. Ce jour-là, cinq bombardiers du vol 19 de l’US Navy décollent de Fort Lauderdale, en Floride, en début d’après-midi pour un exercice d’entraînement. Chacun d’eux est piloté par deux ou trois militaires expérimentés mais ne donneront plus jamais aucun signe de vie. Plusieurs théories ont été proposées pour expliquer l’étrange disparition des avions et notamment celle de l’enlèvement extraterrestre. Depuis, avec les autres mystères qui lui tournent autour, le triangle des Bermudes est devenu célèbre. Inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (Rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut