5 février 2025 – On vient d’apprendre que le FBI possède un groupe de travail informel sur les phénomènes aériens non identifiés (ndlr : UAP est le nouveau nom pour définir des OVNIs), un fait qui n’avait pas été divulgué auparavant.
Des agents du FBI impliqués dans ce groupe secret, qui étudie l’augmentation des observations d’OVNIs, s’inquiètent de la possibilité de perdre leur poste en raison d’une purge potentielle au sein du FBI. Ryan Graves, ancien pilote de la Navy et actuellement directeur exécutif d’Americans for Safe Aerospace, a déclaré que plusieurs agents du groupe de travail UAP expriment des craintes concernant la perte de leur fonction et l’impact involontaire sur l’enquête.
Graves a également exprimé son inquiétude quant à l’impact potentiel des changements de direction sur le groupe de travail OVNI du FBI, soulignant que les nouveaux dirigeants pourraient ne pas être conscients du travail exceptionnel réalisé par les agents et de la manière dont leur enquête pourrait être améliorée dans le cadre d’une collaboration intergouvernementale.

LES OVNIs PRIS AU SÉRIEUX AUX USA
Ryan Graves a précisé que le groupe de travail informel du FBI sur les OVNIs, qui n’avait pas été rendu public auparavant, est composé d’un responsable de programme national et de plus d’une douzaine d’agents répartis sur le territoire américain, tous consacrant une partie significative de leur temps à la traque des OVNIs. Son groupe collabore avec le FBI depuis plus d’un an, fournissant des témoins, des informations et des pistes pour aider le bureau à protéger le pays et l’aviation civile contre ces objets volants non identifiés. Les agents du FBI ont interrogé ces témoins et ont enrichi leurs rapports avec des informations classifiées.
Il a également souligné que le groupe de travail du FBI est particulièrement bien positionné pour enquêter sur les OVNIS en raison de ses compétences en matière d’application de la loi et de renseignement. Il a exprimé sa profonde inquiétude quant à la possibilité de renvois d’agents clés du groupe, ce qui compromettrait l’engagement de l’administration Trump à clarifier la nature de ces engins. Dans un communiqué, le FBI a déclaré qu’il ne commenterait pas les questions liées à son personnel, mais a confirmé son engagement à enquêter sur les OVNIs lorsqu’il y a un risque de violation de la loi fédérale, en particulier en ce qui concerne les actes illégaux pouvant nuire aux intérêts nationaux. Le FBI a également souligné son rôle dans la collecte, l’analyse et le partage d’informations pour faire face aux menaces pesant sur la sécurité des États-Unis.
UN GROUPE OVNI AU PENTAGONE
Le Pentagone avait précédemment lancé un programme similaire, connu sous le nom de Programme d’identification des menaces aérospatiales avancées (AATIP), dont la révélation en 2017 avait provoqué une onde de choc à Washington et à travers le pays. Suite à la divulgation d’incidents mystérieux impliquant des OVNIs le Congrès a intensifié les pressions pour des enquêtes plus approfondies. Ces efforts ont été principalement dirigés par le sénateur Marco Rubio, qui occupe actuellement le poste de secrétaire d’État.
En 2023, Marco Rubio avait exprimé sur Twitter que des objets technologiquement avancés survolaient régulièrement l’espace aérien restreint ou sensible des États-Unis, posant des risques pour la sécurité nationale et celle des vols. D’autres membres de l’administration Trump avaient également appelé à des enquêtes approfondies sur les objets volants non identifiés. John Ratcliffe, ancien directeur de la CIA et du renseignement national sous Trump, avait affirmé en 2021 qu’il y avait beaucoup plus d’observations d’OVNIs que ce qui était rendu public. Il avait évoqué des objets observés par des pilotes militaires ou sur des images satellites, se comportant de manière inexplicable et dépassant les capacités technologiques connues.
En 2023, Mike Waltz, ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump, avait, lui aussi, souligné l’importance pour le gouvernement de prendre très au sérieux ces phénomènes. Selon lui, il était crucial de comprendre que ces objets volants inconnus ne provenaient pas de nos propres systèmes technologiques, suggérant qu’il pouvait s’agir de technologies inconnues ou même d’origine extraterrestre.
Caison Best, un ancien agent de renseignement militaire, avait également exprimé des préoccupations quant à l’impact potentiel sur les enquêtes du FBI sur les OVNIs si les agents impliqués devaient être licenciés. Il avait souligné l’importance du travail du FBI dans la compréhension et l’analyse de ces phénomènes, affirmant que leur rôle était crucial pour la protection juridique et la gestion de ces questions au sein du gouvernement. Pour ne rien louper de l’actualité liée aux OVNIs, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Politico)