3 juillet 2024 – Hier, à l’occasion de la journée mondiale des OVNIs, les ufologues ont commémoré le 77e anniversaire de l’incident de Roswell. Partout dans le monde, les passionnés d’OVNIs ont célébré tout ce qui a trait à ce phénomène qui intrigue et passionne toujours autant.
Si elle peut prêter à sourire, les ufologues rappellent que la Journée mondiale des OVNIs, a pour but de sensibiliser les gens à l’existence « incontestable » des ovnis. C’est dans tous les cas, un événement spécial pour les passionnés et les chercheurs d’OVNIs, ainsi que pour les partisans de la divulgation qui tentent de convaincre, par tous les moyens, les gouvernements du monde entier de révéler ce qu’ils savent et qu’ils sont censés nous cacher.
OVNI, SYNONYME DE ROSWELL
Mais cette journée mondiale des OVNIs, fut surtout l’occasion de revenir sur ce mois, mémorable, de juillet 1947, durant lequel une soucoupe volante se serait écrasée sur les terres d’un ranch près de Roswell, au Nouveau-Mexique. Le 8 juillet l’armée américaine va annoncer le crash dans un communiqué de presse :
« Les nombreuses rumeurs concernant le disque volant sont devenues réalité hier lorsque le bureau du renseignement du 509ème Groupe de Bombardiers de la 8ème Air Force Roswell Army Air Field, a eu assez de chance pour entrer en possession d’un disque via la coopération d’un des fermiers locaux et du bureau du Shériff du comté de Chaves. L’objet volant a atterri sur une ferme près de Roswell la semaine dernière. Ne disposant pas du téléphone, le fermier a entreposé le disque jusqu’à ce qu’il puisse contacter le bureau du Shériff, qui à son tour à prévenu le major Jesse A. Marcel, du bureau du Renseignement du 509th Groupe de Bombardiers. Une action fut immédiatement entreprise et le disque fut récupéré chez le fermier. Il a été inspecté par le Roswell Army Air Field et par la suite montré par le major Marcel à des quartiers-généraux de plus haut niveau [San Francisco Chronicle, 9 Juillet 1947] ».
La presse locale va publier immédiatement un article sur l’incident mais dès le lendemain, les autorités militaires feront machine arrière. Un rétropédalage qui alimente depuis la théorie du complot.

Page du journal Roswell Daily Record
ROSWELL, LA PLUS BELLE HISTOIRE D’OVNIs
Le 2 juillet 1947, William Brazel, un contremaître travaillant sur la propriété familiale des Foster, est spectateur d’un gros orage durant lequel il entend une grosse déflagration. Le lendemain, il découvre une quantité importante de débris étranges éparpillés au sol à environ 45 km au nord de Roswell.
Il décide de récupérer une partie des débris qui jonche le sol et se rend chez ses voisins, Floyd et Loretta Proctor, et leur fait part de sa découverte. Le 6 juillet, William Brazel décide d’en parler au shérif George Wilcox qui en informera à son tour, le major de la RAAF Jesse Marcel.
Le major Jesse Marcel devant les débris récupérés / Crédit photo : AFP
Le 7 juillet, accompagné par le capitaine Sheridan Cavitt, Jesse Marcel ira examiner les débris par lui-même. Après avoir récupéré une partie du matériel, le militaire l’apporta au colonel William Blanchard qui, à son tour, rapporta l’incident au général Roger Ramey à Fort Worth. Annoncé sur la station de radio KSWS de Roswell, l’incident va atteindre l’Associated Press et la nouvelle va se répandre rapidement. Le reste appartient à l’histoire…Pour ne rien louper de l’actualité OVNIs, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)