Ovnis, le mensonge des USA ?

8 février 2024

8 février 2024 – Hier soir dans le live BTLV, nous avons reçu quatre spécialistes du dossier ovnis aux USA.

Durant 1H30, Luc Dini de la commission 3AF, l’ex pilote de chasse Jack Krine, les auteurs et ufologues Egon Kragel et Jean-Claude Sidoun, ont échangé sur la position des USA à propos des ovnis.

L’émission très suivie et diffusée en clair a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Certains étant sûrs que les USA cachent la vérité, alors que d’autres comprennent la nécessité de faire de la rétention d’information ou de vendre au grand public un mensonge. Sur le plateau, tous les intervenants se sont accordés pour dire que le gouvernement américain a, depuis 1947 et l’observation de Kenneth Arnold, noyé le poisson. De nombreux dossiers remplis de témoignages ont été classifiés et quand ils ont été déclassifiés, ils étaient caviardés afin que les informations sensibles ne soient pas divulguées.

C’est ce jeu du chat et la souris qui conduit beaucoup de personnes à envisager un complot d’état ; Une volonté de la part des USA de mentir ouvertement au sujet des ovnis.

USA

1947, LE POINT DU DÉPART

Il faut dire que dès le début du l’ufologie moderne, l’armée des USA n’y est pas allée de mains mortes. Il n’y a que se replonger dans l’affaire du crash de Roswell pour comprendre qu’elle n’a pas été très habile dans sa communication. Le soir du « présumé » crash, le 4 juillet 1947, son porte-parole va déclarer sur une radio locale que l’armée vient de récupérer un ovni.

Dès le lendemain, rétropédalage, il s’agissait en fait, officiellement, de ballons Mogul dont la mission étaient d’espionner les installations soviétiques. En pleine guerre froide, il n’en fallut pas plus pour que l’opinion américaine se range derrière cette explication. On voit bien ici, toute la difficulté de travailler sur les ovnis. Comment tenter de comprendre le phénomène, alors même que les informations apportées à la presse ou au grand public sont erronées.

Il aura fallu attendre 2017 et l’article de Leslie Kean paru du USA pour que l’on prenne la mesure de la manipulation américain. La journaliste va révéler qu’il existe un bureau qui étudie en secret les ovnis. Avec un budget de 22 millions de dollars sur 5 ans, ce bureau, dirigé à l’époque par Luiz Elizondo, aurait des vidéos d’ovnis enregistrées par des pilotes de chasse de l’US Navy. Cet article fit l’effet d’une bombe. Tout ce que les complotistes pensaient était validé en quelques lignes : Les USA cachaient bien des choses sur les ovnis. Depuis, le sujet n’a jamais été aussi médiatisé. Des personnalités comme Chris Mellon (ex-responsable du Pentagone), le Dr Sean Kirkpatrik ou encore Avi Loeb de Harvard y sont allés de leur déclaration. Affichant tour à tour leur position.

Comme évoqué dans l’émission d’hier soir, tout ce petit monde a fait voler en éclat les croyances des plus sceptiques : Oui il existe bien des ovnis…même si nous ne savons pas d’où ils viennent, s’ils sont pilotés et quelles sont leurs intentions.

Tout récemment, c’est un ex du renseignement américain, David Grush, qui devant une commission du Congrès, a déclaré que les autorités américaines auraient récupéré les débris d’un ovni et les restes de son équipage. Depuis, certains l’ont descendu en flamme alors que d’autres ont voué sa crédibilité. On voit bien tout le paradoxe dont font preuve les USA au sujet des ovnis. Le plus novice se dira, qui dois-je croire ? A cela, nous répondrons : On ne vous demande pas de croire mais d’envisager. C’est la ligne éditoriale et éthique de BTLV.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut