2 décembre 2024 – L’incident OVNIs, qui s’est produit dans la forêt de Rendlesham, en Angleterre, en décembre 1980, est le plus célèbre de Grande-Bretagne.
En 1980, dans la forêt de Rendlesham, en Angleterre, des militaires américains stationnés sur la base RAF Woodbridge ont observé un objet étrange pendant plusieurs nuits. Durant celles du 27 et 28 décembre de cette année-là, le commandant adjoint de la base, le lieutenant-colonel Charles Halt, et ses hommes furent amenés à sortir pour enquêter car des témoins disent avoir vu un OVNI.
« Notre équipe de sécurité a observé une lumière qui ressemblait à un grand œil, de couleur rouge, se déplaçant à travers les arbres », se souvient Charles Halt avant de poursuivre : « Après quelques minutes, cet objet a commencé a laisser s’écouler quelque chose qui ressemblait à du métal fondu. Peu de temps après, il s’est brisé en plusieurs objets plus petits, de couleur blanche, qui se sont envolés dans toutes les directions. »
OVNI DE RENDLESHAM, LE ROSWELL BRITANNIQUE
Depuis, de nombreux ufologues ont qualifié l’incident de « Roswell britannique ». Malgré tout, beaucoup ont toujours pensé que l’OVNI n’avait rien à voir des extraterrestres. Parmi ces sceptiques, Philip Mantle, ancien directeur des enquêtes de la BUFORA (ndlr : l’association britannique de recherche sur les OVNIs) que nous avons déjà reçu sur btlv. Interrogé par le journal Metro au sujet de cette affaire, il a déclaré : « Si vous regardez ce que les personnes impliquées ont dit au début, la seule information concrète était qu’elles avaient vu des lumières étranges dans la forêt… C’est par là que tout a commencé. »
Philip Mantle a attiré l’attention sur une enquête officielle du ministère de la Défense sur le phénomène des OVNIs britanniques, connue sous le nom de rapport Condign, qui a mis en évidence la possibilité que ce qu’était entré en contact avec les hommes dans les bois cette nuit-là, était une forme de plasma inconnu. L’un des auteurs de ce rapport, le Dr Ron Haddow, a déclaré que la source de ces phénomènes n’était pas d’origine extraterrestre ou quelque chose de ce genre.
« Le Dr Ron Haddow craignait que ce plasma ait émis une sorte d’énergie électromagnétique, qui aurait pu interférer avec les communications aériennes ou provoquer une sorte de déficience cognitive… Il se pourrait que ces soldats soient entrés en contact avec cet étrange plasma… et que l’un d’eux se soit trop approché et ait souffert de certains des effets électromagnétiques. » a souligné Philip Mantle.
Dans cette enquête, il a même été suggéré que le plasma lui-même aurait pu être un phénomène naturel. Philip Mantle rappelle que : « Selon les recherches d’Albert Budden, membre de la société britannique des OVNIs, et auteur de deux livres sur le sujet, la Terre produit naturellement ces forces électromagnétiques et émet parfois ces étranges lumières autrement dit « ce plasma »… Certaines personnes peuvent être hypersensibles à ces lumières, en d’autres termes allergiques, et si vous entrez en contact avec ces choses, vous pouvez vivre l’expérience la plus bizarre et vous penserez que c’est absolument réel. »
DES TÉMOIGNAGES REMIS EN QUESTION
A l’époque, Jim Penniston, un aviateur américain a affirmé avoir non seulement été témoin de l’engin mais l’avoir effectivement touché. Il est considéré comme l’un des témoins clé de cette histoire et l’un des plus crédibles.
« Jim Penniston a accepté un hypnose régressive il y a quelques années. Sous hypnose, il a déclaré que l’engin était une machine à remonter le temps venue du futur. » rappelle Philip Mantle. Toutefois, comme il le souligne, son témoignage a évolué au fil des années : « il aurait vu d’étranges lumières dans les bois et a affirmé avoir rencontré des voyageurs dans le temps. »
Pour Mantle, les évolutions dans le témoignage de Jim Penninston classe ce cas OVNI de la forêt de Rendlesham dans la catégorie folklore : « Nous sommes en plein folklore… Dans 100 ans, les gens se souviendront de cet incident et il sera classé comme un mythe et une légende, tout comme le monstre du Loch Ness ou les rencontres avec le peuple des fées. »
Folklore ou pas, l’OVNI de la forêt de Rendlesham reste un sujet de débat au sein de la communauté des ufologues. Pour ne rien louper de l’actualité du sujet OVNIs, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Metro)