19 septembre 2024 – Hier dans le LIVE btlv nous recevions Fabien Montagner, le réalisateur de la série de France Télévision « Bugarach ».
Pour participer aux Rencontres du mystère et de l’inexpliqué 10, cliquez ici.
Vous avez été nombreux à regarder l’émission et cela se comprend quand on se penche d’un peu plus près sur cette montagne si particulière qu’est le Mont Bugarach. Située dans l’Aude, dans le sud de la France, juste en face de Rennes-le-château, il s’agit d’une montagne énigmatique, voire paranormale, qui rassemble depuis des décennies de nombreuses théories et légendes. Son sommet, qui culmine à 1 230 mètres, est le point le plus élevé des Corbières et attire chaque année des milliers de visiteurs, fascinés par les mystères qui l’entourent.
L’un des premiers mystères est son étrange inversion géologique. Souvent qualifiée de “montagne renversée”, le Mont Bugarach intrigue les spécialiste notamment en raison de ses strates géologiques les plus anciennes qui se trouvent au sommet, alors que les plus récentes sont à la base. Cette caractéristique a contribué à alimenter l’aura mystérieuse du site, renforçant les croyances autour de son caractère unique et quasi surnaturel.
L’un des faits qui a contribué à l’aura de la montagne concerne la fin du monde prédite par le calendrier maya pour 2012. Des rumeurs circulaient selon lesquelles le Mont Bugarach était l’un des rares lieux sur Terre à être épargné lors de l’apocalypse. Une rumeur qui a alimenté les croyances et attiré une vague de personnes convaincues que Bugarach leur offrirait une protection, ajoutant au mystère et à la fascination collective.
Au-delà de cette fin du monde, qui n’a heureusement pas eu lieu, le Mont Bugarach comme le rappelait hier dans l’émission Mathias Leboeuf, serait un garage à OVNIs. Certains passionnés d’ufologie et de paranormal sont convaincus qu’une base secrète extraterrestre se trouve dans ses sous-sols. Depuis les années 60, de nombreux témoignages d’observations d’OVNIs ont été rapportés dans la région. Jean-Patrick Pourtal nous rapporté hier en direct le témoignage d’une observation faite au mois d’aout dernier.
BUGARACH SERAIT UN VORTEX VERS D’AUTRES MONDES…
Thème central de la série « Bugarach » disponible en replay sur la plateforme France.Tv, cette montagne serait également considérée par certains comme une « porte interdimensionnelle », renforçant encore les récits fantastiques autour de ce lieu. Tous ces éléments ne font qu’alimenter la réputation ésotérique du lieu et attire une communauté New Age qui y voit un haut-lieu d’énergie spirituelle. De nombreuses personnes y viennent pour se ressourcer, méditer ou tenter des expériences mystiques. Le pic est ainsi devenu un lieu de pèlerinage pour ceux en quête d’éveil spirituel ou de connexion avec des énergies cosmiques.
Une chose est sure, le cinéma et la littérature y ont trouvé un formidable terrain de jeu. On se souvient que Jules Vernes, inspiré par cette montagne, a baptisé l’un de ses héros Capitaine Bugarach, dans son livre Clovis Dardentor.
On le voit bien, le Mont Bugarach n’est pas seulement une curiosité géologique, mais un symbole de mysticisme et de légendes. Entre les phénomènes inexpliqués, les rumeurs apocalyptiques et les théories extraterrestres, ce lieu continue d’intriguer et de fasciner, attirant autant les curieux que les chercheurs de vérité. Sa renommée internationale, renforcée par les médias, en fait un lieu incontournable pour quiconque s’intéresse aux mystères de la nature et de l’univers. Pour ne rien louper de l’actualité du mystère, inscrivez-vous la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)