15 janvier 2025 – La réincarnation est un des sujets majeurs de btlv. Tout récemment Pascale Lafargue, qui mène des enquêtes depuis plus de 30 ans, était sur notre plateau afin d’évoquer les résultats sur les vies antérieures de l’écrivain et historien Dominique Lormier.
L’idée même d’une réincarnation est Illusoire pour beaucoup, mais cela n’empêche pas les initiatives de voir le jour aux 4 coins du monde. Le psychiatre Ian Stevenson fut l’un des premiers dès 1967 à interroger plus de 2500 enfants dans le cadre du programme DOPS (ndlr Division sur les Études de la Personnalité) au sein de l’université de Virginie aux USA. Si on pensait ce département en sommeil, il n’en est rien et un nouveau financement de 750 000 $ et le soutien de plusieurs organisations, dont la Fondation BIAL, la Fondation Dreamery et le Philip B. Rothenberg Research Fund qui permet de relancer les études de cas.
A l’instar des protocoles mis en place par Ian Stevenson, l’étude étudiera les récits de jeunes enfants qui se souviennent des détails de leurs vies passées. Le but étant de prouver la réincarnation. Selon le communiqué de presse, la recherche « utilisera des techniques de neuroimagerie de pointe et des méthodologies de recherche contemporaines » pour découvrir pourquoi certains enfants semblent posséder des souvenirs associés à leurs vies antérieures.
LA RÉINCARNATION ÉTUDIÉE PAR LA SCIENCE
L’étude sera dirigée par le Dr Marieta Pehlivanova et le Dr Philip Cozzolino. « Ce programme de recherche élargi marque un nouveau chapitre dans notre enquête scientifique sur les souvenirs des vies antérieures des enfants », a déclaré le Dr Pehlivanova. « En combinant les connaissances issues de notre vaste collection de cas avec des méthodes neuroscientifiques modernes, nous souhaitons comprendre les facteurs cognitifs, neurophysiologiques et environnementaux qui peuvent contribuer à ces expériences. »
Les principaux éléments du programme de recherche comprennent :
-
Développement et validation de nouvelles méthodes d’identification et de recrutement de cas légitimes
-
Enquête sur les résultats rapportés par les parents liés aux voies de la mémoire et du traumatisme et leurs associations avec les souvenirs de vies antérieures
-
Application des paradigmes établis de la psychologie cognitive et des neurosciences pour comprendre les différences individuelles qui peuvent contribuer à la manifestation de souvenirs de vies antérieures
-
Utilisation du laboratoire de neuroimagerie avancée du DOPS
Un jeune chercheur viendra renforcer l’équipe. Spécialisé dans les études de survie de la conscience, il va être sélectionné pour rejoindre cette importante initiative. Ce poste de chercheur démontre l’engagement du DOPS à former la prochaine génération de chercheurs sur la conscience tout en faisant progresser la compréhension scientifique du domaine. L’étude examinera deux mécanismes potentiels par lesquels les souvenirs de vies antérieures présumées se manifestent chez certains enfants : la mémoire et le traumatisme, ainsi que de nouvelles façons d’identifier et d’étudier ces cas.
« Cette recherche vise à combler le fossé entre ces cas convaincants et la science dominante », indique le communiqué de presse. « La présentation publique et la diffusion de ces travaux, lors de conférences et dans des revues scientifiques à comité de lecture, contribueront à notre compréhension de la conscience, de la mémoire et de l’expérience humaine. » Pour ne rien louper de l’actualité liée à l’étude de la réincarnation, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Université de Virginie)