2 juin 2021 —Les archéologues ont découvert une pointe de flèche en os sur le site de la ville philistine de Gath. Peut-être que la flèche a été tirée par les défenseurs de la ville pendant la bataille décrite dans la Bible.

La Bible hébraïque raconte comment un roi araméen nommé Hazaël a conquis et détruit la célèbre ville philistine de Gath, la patrie de Goliath.

Des recherches antérieures ont montré que le site où se trouvait Gath avait été le lieu d’une bataille féroce entre les belligérants. Cet événement a eu lieu entre 842 av. et 800 avant J.C, coïncidant avec le règne d’Azaël dans l’état d’Aram, situé dans l’actuelle Syrie.

De nouvelles recherches publiées dans la revue Near Eastern Archaeology confirment ces résultats. Des scientifiques ont découvert une pointe de flèche taillée dans des os d’origine animale dans les ruines de la ville.

© Tell es-Safi/Gath Archaeological Project

Selon l’étude, la pointe a une fissure d’impact ce qui indique que la flèche a touché sa cible.

Selon les archéologues, cette pointe aurait pu être fabriquée dans l’atelier de la cité. Les chercheurs ont découvert un atelier de fabrication en 2006. À l’intérieur, se trouvaient les restes des os des membres antérieurs et postérieurs d’animaux.

Il est probable que les habitants aient commencé à fabriquer des pointes de flèches à partir d’os par désespoir. L’armée d’Hazaël approchait déjà de la ville, se préparant à la détruire. Les habitants pressés ont rassemblé des forces et fabriqué des armes à partir de matériaux de récupération.

Il y a quelques mois les chercheurs ont découvert que Goliath le plus célèbre habitant de Gath n’était pas si grand que ça (voir l’article de la rédaction).

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV