C’est officiel des scientifiques veulent ressusciter des mammouths

12 avril 2022

12 avril 2022 – Les mammouths qui vivaient au Pliocène et au début de l’Holocène fascinent toujours autant les scientifiques. Mammifères géants pouvant atteindre une hauteur de plus de cinq mètres, les mammouths ont disparu en raison d’un changement climatique brutal.

Grâce aux énormes squelettes de mammouth qui se trouvent dans des musées, les scientifiques ont pu en apprendre beaucoup sur leur vie. Néanmoins, les recherches sur ces animaux ne s’arrêtent pas. Nous en avions déjà parlé en septembre dernier dans nos colonnes, mais cette fois, c’est officiel. Des généticiens de la société américaine Colossal ont annoncé avoir lancé un projet pour ressusciter des mammouths.

TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS

Le responsable du projet est optimiste quant à la mise en œuvre de son idée, affirmant que son groupe de recherche sera le premier à pouvoir mener à bout le projet. Les scientifiques qui en font partie estiment que leur expérience dans la résurrection des mammouths aidera à ramener dans la nature des espèces disparues à cause de l’homme.

« Cela fera toute la différence du monde », s’est réjouit le biologiste George Church, de la Harvard Medical School aux États-Unis, dans un entretien accordé au New York Times.

Selon des sources, le groupe de recherche a levé plus de 15 millions de dollars pour mener à bien le projet. Néanmoins, les scientifiques se donnent 20 ans pour que nous puissions revoir des mammouths gambader dans nos plaines.

PLUS PETIT QUE L’ORIGINAL

Les scientifiques ont déclaré que le premier mammouth reproduit en laboratoire aura la taille d’un éléphant d’Asie. Le fait est que les généticiens envisagent de combiner l’ADN d’un éléphant d’Asie et d’un mammouth en utilisant des méthodes d’édition de gènes.

Le choix s’est porté sur cette espèce d’éléphants, car l’ADN des deux mammifères est presque à cent pour cent (99%) similaire. Voilà bien une expérience qui montre que la réalité rattrape la fiction.

DES OPPOSITIONS

Si d’un côté, on trouve des scientifiques emballés par le projet, d’autres s’y opposent en invoquant des problèmes éthiques liés au sauvetage d’animaux géants en voie d’extinction.

Pour Beth Shapiro, paléogénéticienne à l’université de Californie, au New York Times : « Il y a beaucoup, beaucoup de problèmes qui seront rencontrés au cours de projet ».

D’autre part certains s’inquiètent, à juste titre, de savoir comment ces mammouths se comporteraient sur la Terre aujourd’hui.

Steven Spielberg nous a mis en garde. Sommes-nous capables de cohabiter avec des espèces disparues il y a si longtemps ? L’avenir nous le dira, espérons simplement que nous ne terminions pas comme certains acteurs de Jurassick Park…

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut