Cette pluie de pierres en 1897 qui n’a jamais été expliquée

8 mars 2022 – Connaissez-vous cette histoire de pluie de pierres inexpliquée à Caen ? En 1897, dans la rue de Montmorency, un couple vit une vie paisible jusqu’au jour où ils sont victime d’une pluie de pierres dont la provenance est toujours un mystère.

M. Mouillard, un jardinier de 33 ans, et son épouse de 26 ans habitent une petite maison au numéro 24. Ils possèdent un grand jardin qui deviendra le théâtre d’un évènement encore aujourd’hui inexpliqué.

PLUIES DE PIERRES À RÉPÉTITION

Sans aucune explication, il commence à pleuvoir des pierres dans le jardin des Mouillard. Des carreaux sont brisés et ce phénomène se produit aussi bien le jour que la nuit. On pourrait penser à une mauvaise farce, mais l’auteur des faits reste inconnu. Personne ne sait ni ne trouve qui est à l’origine de ce désagrément.

« De temps à autre, jour et nuit, depuis lundi, cette pluie insolite s’est reproduite et, malgré une surveillance exercée, l’auteur de ces faits reste caché », peut-on lire dans le Journal de Caen.

Le fait divers attire de nombreux curieux autour de la maison rue Montmorency. Et petit à petit, comme aucun coupable n’est trouvé, la rumeur d’une cause surnaturelle commence à se répandre. « On dit que la maison est hantée et les locataires, vraiment effrayés de cette aventure, ne savent qu’en penser » continue le journal.

« Lundi et mardi, dans la journée, ce petit manège a continué aussi bien le jour que le soir. De nombreuses personnes en ont été les témoins. Des pierres tombaient dru comme de la grêle et on ne voyait personne. Il paraît difficile que, de l’endroit et de la façon dont les pierres tombent, elles soient lancées par des voisins ou des passants » raconte Le Moniteur du Calvados.

UNE FOULE AGRESSIVE

L’histoire attire de plus en plus de monde autour de la maison des Mouillard. Tous les jours, la foule se retrouve devant leur maison, au point de parfois même rentrer dans la propriété. « La maison des époux Mouillard est assiégée et on a grand-peine à empêcher les intrus d’entrer », écrivent les journaux.

« Ce qui est certain, c’est que Mme Mouillard est dans un état de maladie grave ». Le phénomène est donc suffisamment sérieux pour faire venir deux prêtres. Le curé de Saint-Gilles, la paroisse la plus proche, et son vicaire se rendent alors à la demeure des époux. « Au moment où les deux hommes entrent dans le jardin, ils sont accueillis, eux aussi, par une pluie de pierres ».

Au fil des jours, les curieux se montrent de plus en plus impatients et irrités quant à l’évènement des pierres. Certains vont même jusqu’à crier et traiter les époux de « fumistes ou de fous ».

LE CRAPAUD : LA SOLUTION AU MYSTÈRE

La pluie de pierres finit par s’arrêter aussi mystérieusement qu’elle a commencé.

Un jour, un voisin se rend chez le couple et dépose « sur la table de la cuisine de la maison hantée, un petit sac contenant un crapaud ». L’animal disparut en même temps que le phénomène. Et l’histoire tomba rapidement dans l’oubli.

Si vous aimez ce genre d’histoires vraies mais inexpliquées, retrouvez les Dossiers Inexpliqués de Joslan F. Keller ici.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut