HIBERNATUS EST DE RETOUR : des vers sont revenus à la vie après 40 000 ans de congélation.

2 août 2018

2 août 2018 : Dans les années 70, Louis de Funès était confronté à l’aïeul de sa femme dans « Hibernatus ». Le film évoquait dans une comédie la cryogénisation avant même que le mot soit connu par le grand public. On se souvient également que Sylvester Stallone fut sorti de son congélateur dans le film « Demolition man »… Malgré tout, cela restait de la fiction. Alors si cela reste encore à ce jour de la science-fiction pour les hommes, c’est devenu réalité pour les vers.

Dans la glace depuis plus de 40 000 ans, des vers viennent d’être décongelés. En seulement quelques semaines, les vers sont revenus à la vie et ont commencé à se mouvoir et à manger. À ce jour, cela est un record de survie après une cryogénisation.

DES CHERCHEURS RUSSES

C’est une équipe russe qui est à l’origine de l’expérience. Publiée dans la revue Doklady Biological Sciences, l’étude du phénomène nous apprend que 300 fragments de sol ont été déterrés à différents endroits de l’Arctique avant d’être rapportés à Moscou. Après des examens approfondis, les scientifiques ont pu y trouver des vers congelés depuis plus de 40 000 ans. Les vers ont été placés dans des boîtes de Pétri avec de la nourriture et à une température de 20°. Après quelques semaines, les chercheurs ont pu enregistrer le retour à la vie de ces nématodes (NDLR nom scientifique de ces vers).

UNE PREMIÈRE

Si en 2000, des chercheurs ont réussi à réanimer des bactéries vieilles de 250 millions d’années, ici, ce sont des animaux qui sont revenus d’une méga sieste de plus de 40 000 ans.

Au-delà de la prouesse scientifique, il est à noter que celle-ci va offrir aux scientifiques la possibilité de faire des recherches sur l’oxydation sur l’ADN au cours des millénaires et sur les mécanismes utilisés par les vers afin de limiter les dommages causés par la glace. Ce qui en fait une étude biologique importante, notamment dans la conservation des tissus humains destinés aux futures greffes. La science n’a pas fini de nous étonner.

Bob Bellanca (btlv.fr/source Doklady Biological Sciences)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut