(INNOVATION) Le pentagone est sur le point de mettre en place une intelligence artificielle capable de prédire l’avenir

8 août 2021- Le pentagone serait en train de tester la collecte de données de pointe, combinées à l’intelligence artificielle. Grâce à ça, il compte mettre au point une IA capable de repérer des informations normalement invisibles pour les analystes militaires et ainsi prédire des événements à venir des jours à l’avance.

Si prédire l’avenir a longtemps été associé à la science-fiction ou à la voyance, désormais ce sera également à la portée du pentagone. Ce programme visant à prédire l’avenir, a été baptisé Global Information Dominance Experiments (Gide). À l’heure actuelle, l’armée américaine a achevé le troisième test d’une série mixant des capteurs civils et militaires comme des drones ou des satellites, de l’IA et du cloud computing. Durant ces tests, des données ont été recueillies grâce à des capteurs placés partout dans le monde. Avant que les informations ne soient passées à travers un modèle d’IA. Ces tests visant donc à prédire des événements à venir auraient été concluants selon l’armée américaine. L’objectif du Gide sera donc d’aider les sphères dirigeantes à se préparer à l’action ennemie et prendre des décisions en avance plutôt que de réagir une fois un conflit commencé. 

UNE TECHNOLOGIE FUTURISTE MAIS AVEC ENCORE DES LACUNES 

Si cette IA peut paraître impressionnante, on est encore loin de l’IA que l’on peut voir dans le film Minority Report de Steven Spielberg qui est capable de prédire des crimes avant qu’il ne soit commis. D’après l’armée américaine, cette technologie offre surtout un gain de temps considérable sur le plan de l’analyse militaire et de la stratégie. Ce qui prendrait des jours d’analyse pour des analyses militaires, l’IA le fait en quelques secondes ce qui permet d’identifier les menaces beaucoup plus rapidement. Le pentagone concède d’ailleurs que si l’IA peut relever des indices très rapidement elle ne sait pas vraiment ce qui se passe. Cette IA ne va donc en aucun cas remplacer les analystes du pentagone, mais agira en soutien auprès d’eux. Quoi qu’il en soit, l’armée américaine est très fière du projet Gline qui pourrait être pleinement opérationnel d’ici au printemps 2022. Si cette IA n’est pas capable de prédire l’avenir au sens propre du terme, elle montre que ce type de technologie se développe vite et que peut-être un jour une IA sera vraiment capable de prédire l’avenir.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut