fbpx
x

(INSOLITE) Un ermite lance un appel à la vaccination

15 août 2021 – La campagne de vaccination contre le Covid-19 vient de se trouver un défenseur atypique en la personne de Panta Petrovic qui vit en ermite depuis près de 20 ans. C’est lors d’une de ses descentes en villes qu’il a appris l’existence de la pandémie, il a donc décidé de se faire vacciner et appelle ses compatriotes à suivre son exemple.

Panta Petrovic, qui est originaire de Pirot est un ermite, ce n’est donc pas le genre de personne que l’on pourrait s’attendre à voir défendre la vaccination. Du fait de ses rares contacts avec le gens, il aurait pu choisir de continuer sa vie d’ermite comme il le fait depuis 20 ans et choisir de ne pas se faire vacciner. Pourtant, quand il a appris l’existence de la pandémie l’année dernière, il a fait le choix de la vaccination. Une initiative qui a évidemment attiré l’attention du gouvernement serbe qui mène une vaste campagne de vaccination et incite sa population à se faire vacciner. La Serbie est d’ailleurs l’un des pays d’Europe avec le meilleur taux de vaccination. 

UN CHOIX BASÉ SUR UNE RÉFLEXION SIMPLE

Interrogé par l’AFP, Panta Petrovic a expliqué les raisons qui l’ont poussé à se faire vacciner et à se poser en défenseur de la vaccination. Déjà bien qu’ayant très peu de contacts avec le monde extérieur, il estime que son mode de vie ne le protège absolument pas du virus. Comme il le dit lui-même ”Le virus ne choisit pas, il viendra jusqu’à ma caverne ». Interrogé également sur la polémique autour du vaccin, l’ermite a reconnu ne pas comprendre cette polémique estimant que l’on doit faire confiance à une procédure qui a permis d’éradiquer de nombreuses maladies dans le passé. Alors que le mouvement anti-vaccins prend de l’ampleur en France et ailleurs. Il est intéressant de voir qu’un individu vivant totalement en marge de la société puisse s’ériger en défenseur de la vaccination.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(ESPACE) Jeff Bezos compte construire une station spatiale privée

26 octobre 2021 – Jeff Bezos semble vouloir pousser encore plus loin le tourisme spatial. Comme le montre son nouveau projet, Orbital Reef, une  station spatiale privée décrite comme un parc commercial pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes.

La société Blue Origin de Jeff Bezos et Sierra Space se sont associés dans un projet de grande envergure à savoir une station spatiale privée pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Ils ambitionnent de pouvoir la rendre opérationnelle d’ici la deuxième moitié de la décennie. Cette station spatiale qui sera baptisée Orbital Reef montre que la course pour la commercialisation de l’orbite terrestre basse a atteint un nouveau stade. Dans un communiqué BLue Origin et Sierra Space ont annoncé que cette station spatiale s’adresserait  à un large panel de client “Agences spatiales expérimentées, consortiums dans les hautes technologies, nations sans programme spatial, médias et agences de voyages, entrepreneurs et inventeurs subventionnés, investisseurs portés vers l’avenir, tous ont leur place”. La station évoluera à 500 km d’altitude, soit un peu plus haut que l’ISS et mesurera 830 m3, soit presque autant que l’ISS.

UN NOUVEAU SUCCESSEUR POUR L’ISS

À l’image de Starlab, Blue Origin et Sierra Space ont donc annoncé à leur tour la mise en place d’une station spatiale privée qui devrait entrer en service à l’horizon 2025. Une annonce qui intervient à un moment où la mise en place d’une station spatiale est intéressante stratégiquement puisque en théorie l’avenir de l’ISS est aujourd’hui officiellement assuré jusqu’en 2024. À cela s’ajoute le fait que d’un point de vue technique, la NASA a entériné le fait qu’elle soit capable d’opérer jusqu’en 2028 même si le patron de la NASA Bill Nelson, s’est prononcé en faveur de son extension jusqu’en 2030. Quoi qu’il en soit, l’ISS a une date de péremption qui approche à grands pas et des stations comme Orbital Reef seront là pour prendre la relève.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

2021-08-15T17:27:05+02:0015 août 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser