(INSOLITE) Une sud-africaine donne naissance à 10 enfants et bat le record du monde !

17 juin 2021 — Une sud-africaine qui attendaient huit bébés a finalement à la grande surprise des médecins a accouché de dix bébés. Pourtant lors de sa dernière échographie 8 bébés seulement avaient été comptés. Le record précédent de naissances multiples était de neuf enfants.

© Agence de presse africaine

Tamara Sitole agée, une habitante de la province sud-africaine du Gauteng, a donné naissance à dix enfants, établissant un nouveau record du monde. L’accouchement chez cette femme de 37 ans a commencé au huitième mois de grossesse. Sept garçons et trois filles sont nés en même temps – à la surprise des médecins, qui avaient précédemment annoncé qu’il y aurait huit enfants. Le mari de Tamara a déclaré qu’il ne pouvait pas croire sa femme lorsqu’il a vu les résultats de l’échographie – il pensait que c’était impossible d’un point de vue médical. Le record n’a pas encore été officiellement enregistré.

Les naissances multiples s’accompagnent souvent de nombreuses complications . Un cas similaire est arrivé récemment à une habitante du Mali : une échographie a révélé sept bébés, mais Halima Cissé, 25 ans, a donné naissance à cinq filles et quatre garçons. Les médecins ont dû faire une césarienne à la femme. L’Américaine Nadia Suleman en janvier 2009 dans un hôpital californien a donné naissance à huit enfants – six garçons et deux filles.

UNE RECRUDESCENCE DE JUMEAUX

Avec l’accroissement des naissances multiples, de plus en plus de jumeaux naissent dans le monde : depuis les années 1980, le nombre de jumeaux a augmenté d’un tiers (de 9 à 12 cas pour 1000 grossesses). Environ 1,6 million de jumeaux naissent chaque année dans le monde – chaque 42ème enfant est un jumeau. La principale raison de cette croissance est l’amélioration des techniques de grossesse assistée, qui comprend non seulement des méthodes de fécondation in vitro, mais aussi des méthodes plus simples.

Une autre raison de l’augmentation est la maternité tardive observée dans de nombreux pays au cours des dernières décennies : la probabilité d’avoir des jumeaux augmente avec l’âge de la mère. La majeure partie de l’augmentation du nombre de jumeaux se produit chez les jumeaux dizygotes, tandis que la fréquence des jumeaux monozygotes (issus d’un ovule) est restée pratiquement inchangée et reste stable – 4 cas pour 1000 grossesses dans le monde.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut