L’alignement parfait des pyramides peut-être enfin expliqué

8 avril 2022

8 avril 2022 – Glen Dash, ingénieur et archéologue, pense avoir trouvé l’explication derrière l’alignement quasi parfait des pyramides d’Égypte.

Lieu de mystères et de secrets, ces impressionnantes constructions continuent de fasciner le monde. Comment un peuple a-t-il réussi à ériger des monuments aussi massifs qui durent à travers les âges ?

Bien que légèrement déséquilibrés, les côtés carrés de la Grande Pyramide de Gizeh, qui mesurent chacun 138,8 mètres, sont presque parfaitement alignés le long des points cardinaux, Nord Sud Est et Ouest.

« Les constructeurs de la Grande Pyramide de Khufu (ndrl : Grande Pyramide de Gizeh) ont aligné le grand monument sur les points cardinaux avec une précision supérieure à quatre minutes d’arc, soir un quinzième de degré » explique Glen Dash dans son étude publiée en 2017 dans The Journal of Ancient Egyptian Architecture.

Mais comment est-il possible d’arriver à une telle précision sans technologie moderne ?

DE NOMBREUSES HYPOTHÈSES SUR LES PYRAMIDES

En l’absence de textes expliquant le processus de construction, il est compliqué de savoir quelle théorie est la bonne. Certains archéologues ont bien tenté d’expliquer cet alignement avec l’utilisation de la position de l’étoile polaire ou encore l’ombre du Soleil, mais rien n’a pu pleinement convaincre toute la communauté scientifique.

Mais Dash pourrait détenir un début de réponse. Il a suggéré que les Égyptiens, 4 500 ans en arrière, avaient pu s’aider de l’équinoxe d’automne.

Ce moment qui arrive deux fois par an est lorsque la durée du jour et de la nuit est quasi équivalente.

UNE PARTIE DU MYSTÈRE DES PYRAMIDES RÉSOLUE ?

Dash a réalisé sa propre expérience pour vérifier si sa théorie tenait la route. Il a commencé le 22 septembre 2016, le premier jour de l’équinoxe d’automne.

Il a ainsi suivi le point de l’ombre, à intervalle réguliers. A la fin de la journée, avec une ficelle tendue enroulée autour du poteau, il a tracé un cercle et intercepté deux points. Une fois relié entre eux, ils forment une ligne presque parfaite allant d’est en ouest.

En menant son expérience, il a également obtenu le même degré d’erreur qui est présent sur l’alignement des pyramides.

« Les trois pyramides présentent le même type d’erreur ; elles sont légèrement tournées dans le sens antihoraire à partir des points cardinaux ».

Bien que l’expérience ait été menée au Connecticut, aux États-Unis, Dash pense que cela devrait également fonctionner en Égypte.

image de lequinox avec le baton

Représentation du cercle Indien, la méthode utilisée par Glen Dash / © Illustration : JAEA

LE SECRET DES PYRAMIDES PERDURE

Malgré le succès de cette expérience, rien ne peut confirmer que c’est en effet cette méthode qu’ont utilisé les Égyptiens.

« Les Égyptiens, malheureusement, nous ont laissé peu d’indices. Aucun document d’ingénierie ou plan architectural n’a été trouvé qui donne des explications techniques démontrant comment les anciens Égyptiens ont aligné l’un de leurs temples ou pyramides ».

Il se peut que nous n’ayons jamais la réponse.

Vous pouvez néanmoins tenter de percer le mystère des pyramides avec Quentin Leplat.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source LiveScience)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut