22 avril 2022 – Il y a quelques semaines nous mettions en ligne un numéro de « Face au mystère » avec Jean-Patrick Pourtal « A la recherche du Graal ».
Passionnante, l’émission nous permet d’avancer sur les recherches concernant cet artefact mythique. Si jusqu’ici nous n’avions pas de traces précises de sa localisation, certains chercheurs pensent que le Graal tant recherché se trouve en fait dans la cathédrale de Valence en Espagne.
L’artefact qui suscite depuis toujours une fascination avait même été mis en scène dans Indiana Jones et la dernière croisade. Dans l’histoire, peu d’objets sacrés ont suscité autant de débats et d’intrigues que le légendaire Saint Graal.
PLUSIEURS POSSIBILITÉS
La coupe qui aurait autrefois contenu le sang du Christ, est passée par toutes les hypothèses, comme le souligne Jean-Patrick Pourtal. « On a même pensé qu’il pouvait être en fait de l’épouse de Jésus, Marie-Madeleine ». Toutefois, l’interprétation la plus courante indique que le Graal serait un calice ou un récipient pour boire.
A ce jour, nul ne sait où se trouve le Graal. Les recherches lancées pour découvrir l’endroit où il peut être sont très difficiles à mener car les historiens eux-mêmes ont du mal à s’accorder sur sa réalité.
EN ESPAGNE ?
Depuis quelques années, certains historiens ont avancé l’idée qu’une ancienne coupe, actuellement exposée dans la cathédrale de Valence en Espagne, pourrait être le Graal.
La légende indique que la coupe qui aurait contenu le sang du Christ est composée de deux parties, une coupe en pierre d’agate brun rougeâtre et un reliquaire en or sculpté sur lequel repose la coupe. Les analyses effectuées sur la relique qui se trouve à Valence suggèrent qu’elle remonte à l’époque de Jésus et qu’elle est originaire d’Égypte ou de Palestine. Une information capitale car ce sont les seuls endroits où cette agate particulière peut être trouvée.
Selon le conservateur Jose Verdeguer, conservateur du patrimoine historique et artistique de la cathédrale, le Graal a peut-être été pris lorsque Saint-Marc a fui Jérusalem lors de l’invasion romaine de 70 EC. Comme il le souligne, après s’être installé à Rome, le Graal fut transmis entre les mains de différents papes avant de se retrouver à Valence au XVe siècle. Malgré tout, à ce jour, si l’hypothèse mérite d’être étudiée, il est quasiment impossible de savoir avec certitude si tout cela est vrai.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Nouvelles de la BBC)