15 décembre 2021 – Grâce à l’étude d’échantillons d’anciens sols gelés, les chercheurs ont découvert des séquences génomiques de mammouths remontant à 5 000 ans. Ce qui suggère que cette espèce emblématique de la préhistoire a survécu bien plus longtemps que prévu.
Initialement, la plupart des espèces de l’ère glaciaire, dont les mammouths, ont disparu durant la transition Pléistocène–Holocène, il y a environ 11 000 à 14 000 ans. Le climat a connu des changements rapides ayant conduit à l’extinction de nombreuses espèces.
Il y a encore peu de temps, on pensait que la plupart des mammouths s’étaient éteints il y a 12 000 ou 15 000 ans. Une disparition qui serait due principalement à une raréfaction de la nourriture liée au réchauffement climatique et une chasse excessive par les humains.
Cependant, des travaux menés par des chercheurs de l’université McMaster sur des échantillons du pergélisol canadien auxquels se sont ajoutés des analyses ADN ont permis de découvrir que les mammouths laineux, mais aussi les chevaux sauvages ont persisté 8 000 ans de plus que ce qu’on pensait.
UNE DÉCOUVERTE FAITE GRÂCE À LA GÉNÉTIQUE
Les chercheurs ont pu faire cette découverte inédite grâce à la génétique. Plus précisément par l’étude d’échantillons d’ADN prélevés sur les os, mais aussi les sols qui ont la particularité de contenir des traces génétiques laissées par les différentes espèces animales.
En utilisant la datation au radiocarbone de la matière végétale piégée dans le sol et les séquences génomiques microscopiques du mammouth que la découverte a été faite. L’histoire de certaines espèces pourrait donc être réécrite…
Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)