17 Janvier 2022 – En 1863, une légende raconte qu’un lieutenant nommé Castleton aurait, avec ses troupes, déplacé un trésor. Ce trésor serait constitué de 26 à 52 lingots d’or selon la légende. Ces lingots avaient pour but de payer les soldats de l’union. Malheureusement, jamais l’or n’arriva à bon port. 155 ans après, les frères Parada chercheurs de trésors auraient trouvé l’or, mais le FBI leur aurait dérobé.

QU’EST CE QUE LA GUERRE DE SÉCESSION ?

La guerre de Sécession est une guerre survenue entre 1861 et 1865 aux États-Unis entre les nordistes (Union) et les sudistes (Confédérés). C’est aujourd’hui la guerre la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis d’Amérique. Ses causes sont diverses, l’abolition de l’esclavage dans les États du Sud en est l’une des principales raison.

Carte de la guerre de Sécession

Carte montrant les Etats Nordistes et Sudistes lors de la guerre de Sécession © « Lincoln chef de guerre »,  Pap Ndiaye

LA LÉGENDE DU LIEUTENANT CASTELTON PEU PROBABLE

La légende du lieutenant Castelton est peu propable. Les historiens pensent que ce trésor existe bel et bien mais que ce serait celui des Chevaliers du Cercle d’Or. C’était une société secrète fondée sur l’esclavage. Elle comprenait les États du Sud, le Mexique et une partie de l’Amérique du Sud. Cette organisation est connue pour avoir braqué des banques, attaqué des trains et des postes militaires nordistes.

LE BUTIN TROUVÉ PAR LES CHERCHEURS DE TRÉSOR ?

La famille Parada aurait trouvé la cache de l’or après de nombreuses années de recherches. Il serait « dans une grotte gravée d’une tortue, probablement un repère des Chevaliers » nous apprennent les chercheurs de trésors. Cette grotte serait située à 220 km au Nord-Est de Pittsburgh. Problème pour les Parada, elle est située sur des terres qui appartiennent à l’État. Après de nombreuses demandes refusées, ils parlent au FBI de leur découverte, résignés. Après de nombreuses recherches, l’agent du FBI en charge Jacob Archer se rend avec les Parada sur le site. Le trésor serait là, au fond de la grotte, sous terre. Jacob Archer, pour être sûr de ne pas creuser en vain, engage la société Enviroscan. Sa mission est de détecter les moindres métaux sous terre. Après quelques heures, il détecte une masse métallique avec la densité de l’or, qui pèse au moins 9 tonnes. Le trésor est estimé à 100 000 000 $.

LE FBI DÉROBE LE BUTIN ?

Nous sommes en mars 2018. Une douzaine d’agents du FBI sont réunis pour creuser. La famille Parada est présente sur les lieux mais cantonnée dans sa voiture. 15h, l’agent Archer dit qu’il fait trop sombre et qu’ils ne trouveront rien aujourd’hui. Les Parada s’en vont. Mais les fouilles continuent d’après une voisine qui aurait entendu et vu des véhicules toute la nuit. Le lendemain, les chercheurs reviennent. Cette fois-ci, ils assistent aux fouilles mais ils ne trouvent rien. Le FBI, après cette journée infructueuse, décide d’arrêter les recherches. Les Parada entendent l’histoire de la voisine. Ils ne sont pas dupes. Ils demandent des explications et les documents qui concernent la mission.

LE FBI MENT ?

Après de nombreuses requêtes, le FBI a bien confirmé qu’il y avait un dossier comprennent 2400 pages de documents et 17 vidéos. Mais jusqu’ici, rien n’a été communiqué. Les Parada en ont assez et ont attaqués après 3 ans de relance le Ministère de la Justice dans le but de saisir des documents. S’ils ont raison et que le FBI a bien retrouvé ce trésor, ils peuvent en réclamer 40%, soit 40 000 000 $.

Et vous pensez-vous que le FBI a menti ?

Si ces sujets vous intéressent, nous vous invitons à regarder notre émission sur les secrets du Graal avec Jean Patrick Portal.

Thomas Nouvel (rédaction btlv.fr source L’Express)  

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV