21 février 2023 – Officiellement l’Homme de Florès (Homo floresiensis) est une espèce éteinte. En 2003, des fossiles de cette espèce disparue du genre Homo furent retrouvés dans la grotte de Liang Bua, sur l’île de Florès en Indonésie.
A ce jour, les scientifiques s’accordent à dire qu’il y plus aucun survivant de l’homme de Florès, pourtant, Il y aurait eu plusieurs observations de petits humanoïdes sur cette île Indonésienne au cours des dernières décennies.

La grotte de Liang Bua sur île de Florès en Indonésie / Crédit image wikipédia
UN SUJET CONTROVERSÉ
Nommés Homo floresiensis, ces hominidés de la taille d’un mètre environ sont maintenant considérés comme une espèce humaine jusqu’ici inconnue qui s’est éteinte il y a environ 60 000 ans. On note toutefois, que depuis sa découverte, l’homme de Florès est devenu caution à débats.
Si la majorité des scientifiques sont certains que l’homme de Florès a disparu, ce n’est pas l’avis du professeur d’anthropologie, à la retraite, Gregory Forth de l’Université de l’Alberta. Selon lui, les histoires et témoignages rapportés sur un mystérieux « homme-singe » vu sur l’île pourraient être la preuve que ces « Hobbits » ont continué à survivre sur l’île, contre toute attente.
Dans une récente interview avec The Debrief, Gregory Forth cite de nombreux cas de rencontres que les habitants de l’île ont eue avec de petits humanoïdes connus sous le nom de lai ho’a.
Les récits sont si nombreux et convaincants, que le chercheur a commencé à les rechercher et à les répertorier. Pour lui, le plus intrigant reste le fait que beaucoup de ces histoires remontent à avant la découverte de fossiles d’Homo Floresiensis sur l’île.

Comparaison des différentes espèce Homo / Crédit image Wikipedia
TOUT PETIT
De plus, contrairement à de nombreuses autres histoires d’hominidés inconnus dans le monde, tels que Bigfoot et le Yeti, qui seraient très grands, l’homme de Flores est toujours décrit comme étant de petite taille.
« Les témoins soulignent qu’il ressemble aux humains dans la mesure où il se tient debout et qu’il marche de manière bipède », a déclaré Gregory Forth à The Debrief .
« Ils disent aussi que son visage ressemble, à celui d’un singe… mais ils disent à un singe, parce qu’ils ne font pas de distinction entre les singes et les grands singes ».

Reconstitution du visage de l’Homme de Florès / Crédit image Katrina Kenny
Les habitants de l’île auraient-ils pu rencontrer un « fossile vivant », une espèce humaine qui a résisté contre toute attente ou ont-ils vu autre chose ? Pour le moment, sans preuves matérielles, il est impossible d’en avoir la certitude.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source The Debrief)