Au château de Fougeret, c’est Halloween tous les jours

31 octobre 2023

31 octobre 2023 – On ne peut pas mieux tomber, que ce jour d’halloween, pour évoquer le château de Fougeret qui a la réputation d’être le plus hanté de France. Rénové dans la difficulté mais de façon admirable par Véronique Geffroy et son mari, on le trouve près de Poitiers. Dès le lancement de BTLV, nous nous y sommes rendus et depuis nous y sommes retournés à plusieurs reprises. Le but de nos différents séjours étant de nous rendre compte par nous-même de ce qui s’y passe. Comme on l’espérait, nous y avons vécu plusieurs phénomènes que l’on arrive toujours pas à expliquer. Cela a donné plusieurs documentaires à retrouver ici.

Lors d’une séance de table tournante, nous en avons vu une se mettre à tourner dans un bruit fracassant avant de la voir basculer sur le côté et se positionner à la verticale avant de redescendre au ralenti. Lors de cette expérience, en présence de Joslan F.Keller, l’auteur de « Zones paranormales » nous étions restés intrigués.

ZONES PARANORMALES ARTICLE

Un autre soir, alors que toutes les personnes présentes étaient dans une seule et même pièce, nous avons entendu un verre à liqueur tomber sur le parquet du couloir alors qu’aucune porte était ouverte. Le plus intriguant reste que ce verre à liqueur était posé sur une commode dans une chambre de l’autre côté de la porte qui donnait sur ce même couloir. Là encore, nous n’avons jamais pu trouver une explication. De leur côté, les spécialistes appellent cela les Jotts. Lors de ces phénomènes, des objets posés à un endroit se retrouvent à un autre sans que personne n’y ait touché.

C’est la Société britannique pour la recherche psychique, qui a toujours occupé une position avant-gardiste en ce domaine, qui a décidé dans les années 80, d’inclure les Jotts dans sa palette de phénomènes soumis à étude dans le domaine du paranormal.

Certes toutes ces expériences ne prouvent en rien l’absolue réalité des fantômes au château de Fougeret, toutefois, elles laissent dans l’interrogation. Et c’est bien là tout le problème, personne n’apporte de réponses claires. C’est surement ce qui poussent les trolls a déverser leur fiel sur Véronique et son mari sur les réseaux sociaux les accusant de faire de l’argent avec leur château. Il suffit de s’y rendre une fois pour s’apercevoir qu’on est loin du compte. Depuis l’achat du bien, ils dépensent des milliers d’euros dans sa rénovation et n’en voient pas le bout. A ce jour, il leur est impossible d’y installer le chauffage tant le devis est élevé.

Devant toutes ces attaques, nous aurions aimé apporter des explications scientifiques. Mais en France, au pays de la rationalité, nous n’avons jamais réussi à faire venir avec nous au château de Fougeret une équipe de chercheurs. Nous aurions aimé qu’ils nous expliquent pourquoi des tables de 30 kilos se mettent à la verticale et que des verres se déplacent tout seuls.

Malheureusement, il va falloir attendre encore longtemps avant que la science française prenne ces phénomènes au sérieux. Ce qui n’est pas le cas ailleurs dans monde, comme le soulignait Mallory Clément dans l’émission « Le paranormal au cœur de la science ».

En attendant, le château de Fougeret est avant tout un lieu magnifique qui pourrait, si vous vous y rendez, vous réserver quelques surprises.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut