Espionnage : des satellites russes mettent en orbite un objet mystérieux

7 avril 2025

7 avril 2025 – Voilà qui ne devrait pas redorer le blason de Vladimir Poutine et rassurer l’opinion. Ses trois satellites, connus sous le nom de Kosmos, ont mis en orbite un objet sans que personne ne sache vraiment ce que cela pourrait être.

prog

Lancés depuis le cosmodrome de Plesetsk le 2 février dernier, les satellites eux-mêmes restent un mystère, ayant passé les deux derniers mois à mener des opérations de proximité (ndlr : manœuvres effectuées à proximité d’autres objets en orbite). En cette période trouble de l’histoire, la Russie n’a fourni aucune information sur les satellites ni sur leurs activités, ce qui a suscité des spéculations sur leur véritable fonction et leur objectif ultime. Ce qui n’est pas étonnant car les américains et les chinois font de même. Selon certaines informations, des éléments suggèrent qu’un nouvel objet apparu en orbite le 18 mars aurait probablement été déployé par l’un des satellites russes Kosmos.

À ce jour, et c’est ce qui intrigue la communauté scientifique mais également les militaires, c’est la nature et la fonction de cet objet qui restent inconnues. Il pourrait s’agir d’une expérience militaire, d’une démonstration technologique, d’un dispositif d’entraînement au tir ou d’un équipement scientifique non identifié. Ce qui est certain, c’est que la Russie ne fournit aucun détails sur le but exact de cet objet.

l'Arche de Noé

LA GUERRE DES ÉTOILES A BIEN COMMENCÉ

Qu’il s’agisse des agences spatiales américaines, chinoises ou russes, la guerre des étoiles a bien lieu. Ces trois pays mènent depuis quelques années maintenant des opérations orbitales clandestines et on imagine bien qu’il ne s’agit pas d’opération météo.

On peut, en revanche, aisément envisager des missions d’espionnage, ou même des opérations qui permettent de tester des technologies susceptibles de détruire ou de neutraliser des satellites ennemis. Si depuis la conquête spatiale, aucun conflit armé a été mené dans l’espace, les spécialistes estiment que ce n’est qu’une question de temps avant que cette ultime frontière ne soit franchie. Pour ne rien louper de l’actualité liée l’espace, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source Space.com)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut