Extraterrestres : le futur télescope de la NASA pourrait nous permettre de les trouver d’ici 2050

4 juillet 2024

4 juillet 2024 – Le nouveau télescope proposé qui porte le nom de « l’Observatoire des mondes habitables » pourrait faire de la découverte de la vie extraterrestre une réalité.

Après 25 années de développement, le télescope spatial James Webb, a été lancé en décembre 2021 par la NASA. Il est actuellement le meilleur allié des astronomes en leur offrent une vue la plus claire du cosmos à ce jour. Toutefois, même avec un tel équipement, il leur est difficile d’aller plus loin de la quête du graal : la découverte de la vie extraterrestre. Pour y parvenir, les scientifiques ont besoin de scruter les planètes extrasolaires lointaines.

Voilà pourquoi le successeur du James Webb est attendu comme le messie car il pourrait être à la hauteur de la tâche. Connu sous le nom de « l’Observatoire des mondes habitables (HWO) », ce télescope nouvelle génération sera spécifiquement conçu pour observer les mondes extrasolaires et rechercher des signes d’extraterrestres. S’appuyant sur tout ce que nous avons appris jusqu’à présent, il sera capable de rechercher les différentes biosignatures et techno-signatures susceptibles d’indiquer la présence de vie extraterrestre.

Extraterrestres

Vu du concept HWO / Crédit image : NASA

LES GAZ DES EXTRATERRESTRES

Parmi les signes recherchés par les astronomes, citons les différents gaz produits par les organismes vivants, la chaleur infrarouge produite par la végétation et les signes révélateurs de grandes structures artificielles construites dans l’espace.

« Je pense que, de notre vivant, un télescope comme HWO verra un signal dans l’atmosphère d’une planète rocheuse située dans la zone habitable d’une étoile comme notre soleil, qui sera le signe de la vie sur place », a déclaré au New Scientist le Dr Jessie Christiansen, scientifique en chef de l’Institut des sciences des exoplanètes de la NASA à CalTech .

« Une grande partie de mon travail consiste à travailler sur ce sujet. Nous posons des questions scientifiques auxquelles nous voudrions que ce télescope réponde…Nous utilisons cela pour définir la taille d’un télescope, pour observer certaines parties de l’espace, et pendant combien de temps nous avons besoin. Nous apportons cela à la NASA et leur disons : “construisez-nous ça”. »

IL VA FALLOIR ATTENDRE AVANT DE TROUVER DES EXTRATERRESTRES

Si la perspective d’utiliser un tel outil est réjouissante, il va tout de même falloir être patient. À ce stade, le HWO n’en est encore qu’aux prémices de sa conception. Selon la NASA,  sa conception ne devrait pas être lancée avant au moins 2040 mais s’il nous permet de trouver un monde extraterrestre habitable ou déjà habité, l’attente en aura valu la peine. Pour ne rien louper de l’actualité du spatial, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut