10 octobre 2023 – Pour ceux qui le souhaitent, on le sait, la planche Ouija serait le meilleur moyen pour « contacter » les esprits. Cet objet qui a donné de terrifiants films Hollywoodien, a vu le jour aux USA en 1840 et trouve ses racines dans le spiritualisme.
Si certains disent qu’il existait des planches de Ouija avant, les historiens ne sont pas d’accord. Elles seraient arrivées par l’intermédiaire des médiums qui annonçaient s’en servir afin devenir des intermédiaires entre les vivants et les morts. Avant son essor, les médiums utilisaient les tables tournantes, une méthode qui impliquait que la table bouge ou cogne sur le sol en réponse aux lettres tirées de l’alphabet. Il existait aussi des appareils en forme de cœur avec deux roues à une extrémité et un crayon à la pointe. Les utilisateurs posaient leurs doigts sur l’appareil, qui étaient ensuite guidés par des esprits qui « écrivaient » des messages. Très vite, les médiums ont pris conscience que les deux méthodes posaient des problèmes. Les tables tournantes prenaient trop de temps à mettre en place et l’écriture sur planchette était difficile à déchiffrer.
LE SUCCÈS DE LA PLANCHE OUIJA
En 1886, le New York Daily Tribune a fait état d’un nouveau tableau parlant utilisé dans l’Ohio. Il mesurait 45 cm sur 50 et présentait l’alphabet, les chiffres et les termes oui , non , bonsoir et bonne nuit ; le seul autre objet nécessaire était une « petite tablette de 7 à 10 cm de haut… avec quatre pieds » que les esprits pouvaient utiliser pour identifier les lettres et apporter leur réponse.
L’avantage de cette planche était que n’importe qui pouvait la fabriquer. Les outils suggérés dans l’article pour y parvenir étaient « un couteau et un pinceau de marquage ». La notice était synonyme de simplicité. On pouvait lire :
« Vous prenez la planche sur vos genoux, une autre personne assise à côté de vous. Vous saisissez chacun la petite table avec le pouce et l’index à chaque coin à côté de vous. Ensuite, la question est posée : « Esprit es-tu là ? » Très vite, vous pensez que l’autre personne pousse la table. Il pense que vous faites la même chose. Mais la table se déplace vers « oui » ou « non ». Ensuite, vous continuez à poser des questions et les réponses sont épelées par les pieds de la table qui reposent sur les lettres les unes après les autres ».

Pour les chercheurs, les messages générés ne provenaient probablement pas d’esprits mais étaient plutôt le résultat de l’effet idéomoteur . Ce phénomène psychologique a été décrit pour la première fois en 1852 par William Benjamin Carpenter qui, dans un article scientifique analysait le fonctionnement des planches Ouija. Il avait émis l’hypothèse que le mouvement des muscles pouvait se produire indépendamment des désirs conscients d’une personne.
LE OUIJA DEVIENT UN JEU
En 1890, Elijah Bond, Charles Kennard et William HA Maupin ont l’idée de transformer la planche Ouija en jouet. Ils déposent le premier brevet pour un jeu qu’ils ont appelé « planche Ouija », qui ressemblait et fonctionnait beaucoup aux planches parlantes de l’Ohio . Le brevet fut accordé en 1891. Selon Charles Kennard, le nom de la planche est un ancien mot égyptien signifiant « bonne chance ». A cette époque les planches fabriquées en bois étaient vendues 1,50$.
En 1966, la société Parker Brothers, a racheté le brevet afin de fabriquer les planches modernes telles que nous les connaissons aujourd’hui. En 1991, Parker Brothers a été vendu à Hasbro, qui détient désormais tous les droits et brevets Ouija. C’est d’ailleurs Hasbro qui a autorisé la création de films basés sur le jeu : Ouija , réalisé par Stiles White sorti en 2014 et Ouija : Origin of Evil , réalisé par Mike Flanagan sorti en 2016.
Si la pratique de la planche Ouija est vendue comme un loisir un peu partout dans le monde, les parapsychologues mettent en garde tous ceux qui veulent y jouer. Pour ces derniers, les réponses données ne sont pas dues à l’effet idéomoteur des gens qui tiennent la goute et on ne sait pas qui se cache derrière elles.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Mentalfloss)