19 janvier 2024 – Avec le lancement du télescope James Webb en décembre 2021, on espère la découverte de la vie ailleurs dans l’univers, une vie extraterrestre. Depuis quelques temps, des rumeurs circulent à ce sujet. Le télescope aurait déjà découvert un monde extrasolaire présentant toutes les caractéristiques de la vie.
Il est évident que si les rumeurs sont confirmées par la NASA, cette découverte de la vie extraterrestre sur une autre planète serait l’une des plus grandes découvertes scientifiques de tous les temps.
DE BONS OUTILS
Lors de l’entretien accordé à BTLV il y a 3 ans, l’astronome du SETI, Seth Shostak avait annoncé que la vie extraterrestre sur une autre planète serait surement trouvée dans les 10 ans à venir. Avec la mise en place du programme James Webb, nombreux sont les scientifiques qui pensent comme lui et qui espèrent la trouver quelque part dans l’univers. Récemment, l’astronaute britannique Tim Peake a haussé les sourcils lorsqu’il a déclaré :
« Potentiellement, le télescope James Webb a peut-être déjà trouvé de la vie extraterrestre… c’est juste qu’ils ne veulent pas publier ou confirmer ces résultats avant d’en être entièrement sûrs, mais nous avons trouvé une planète qui semble émettre des signaux forts de vie biologique. »
Attention, une telle déclaration ne veut pas forcément dire découverte d’une vie extraterrestre intelligente et organisée. Les chercheurs pensent que cette planète possède des océans d’eau liquide à sa surface et une atmosphère riche en hydrogène, ce qui en fait la planète la plus prometteuse à ce jour dans la chasse à la vie extraterrestre.

Crédit illustration @btlv
DE QUELLE PLANÈTE S’AGIT-IL ?
La réponse est K2-18 b une exoplanète “hycéenne” située à 120 années-lumière et dont la masse est environ 8,6 fois celle de la Terre.
Même si les signaux détectés sont encourageants, il n’est actuellement pas possible de confirmer qu’il y ait réellement de la vie extraterrestre là-bas comme le souligne Knicole Colon, scientifique adjoint du projet James Webb, à Ars Technica :
« JWST n’a pas trouvé de preuve définitive de la vie sur une exoplanète…Il est prévu que les observations du JWST puissent conduire à l’identification initiale de biosignatures potentielles qui pourraient rendre l’habitabilité plus ou moins probable pour une exoplanète donnée…De futures missions seront nécessaires pour établir de manière concluante l’habitabilité d’une exoplanète ».
Bob Bellanca (rédaction btlv Source Arstechnica)