Médiumnité : des études apportent des preuves scientifiques

24 août 2023

24 août 2023 – Depuis 10 ans sur btlv, nous recevons régulièrement des personnalités qui disent être en contact avec les morts. Si cela est un sujet passionnant, pour beaucoup, l’idée que l’on puisse entrer en contact avec des personnes décédées semble totalement absurde.

Certes, l’histoire a montré que parmi les médiums il y a beaucoup d’escrocs. D’autre part, au fil du temps et de nos entretiens nous avons pu constater que certains médiums étaient plus dans une empathie psychologique que extralucide. Cela semble normal quand on sait que les consultants sont souvent en souffrance, qu’ils viennent les voir suite à un décès et qu’ils ont besoin d’entendre que leur proche va bien. A noter aussi que parmi les professionnels du secteur on trouve également des mentalistes qui lisent le corps humain qui est un livre ouvert comme l’explique la synergologue Martine Story dans notre émission. Il faut donc prendre les messages délivrés avec des pincettes.

Toutefois, malgré certains charlatans, force est de constater qu’il existe bel et bien des médiums hautement compétents dont la capacité à obtenir des informations très précises et détaillées sur les personnes décédées, et même à exprimer leurs capacités et leurs traits de personnalité n’a jamais été expliquée en termes conventionnels.

LA SCIENCE S’Y INTERESSE DEPUIS LONGTEMPS

Depuis le 19ième siècle, de nombreux médiums de haut niveau ont été testés rigoureusement et à plusieurs reprises par des scientifiques et d’autres observateurs, parfois durant des décennies et sans que l’on puisse trouver la moindre preuve de fraude. Leonora Piper, née en 1850 fut sans nul doute l’une des plus célèbres. Le grand psychologue William James a tenté de la prendre la main dans le pot de confiture à plusieurs reprises en y envoyant 25 de ses collègues et connaissances sous des pseudonymes divers. Selon les rapports, tous furent surpris par ses capacités extrasensorielles et par les descriptions précises et caractérisées des personnes décédées.

Le psychologue William James article

Le psychologue William James / Crédit photo Wikipédia

Leonora Piper donnait de nombreux petits détails très spécifiques et transmettait fréquemment des messages pertinents de défunts. À la suite de ces tests, le psychologue William James a écrit : « Je crois maintenant que l’on peut dire qu’elle est en possession d’un pouvoir encore inexpliqué ».

Leonora piper article

La célèbre médium Leonora Piper / Crédit photo Wikipédia

PLUS RÉCEMMENT

Ces dernières années, et malheureusement on n’en parle pas assez, plusieurs études scientifiques très rigoureuses ont été réalisées sur des médiums de haut niveau, avec des résultats positifs, notamment des études en double, triple et même quintuple aveugle.

Des chercheurs, comme Julie Beischel du Windbridge Research Institute, ont pris des mesures strictes pour exclure toute possibilité de suggestions, de fraudes ou de « fuites sensorielles » (ndlr : informations inconsciemment transférées entre le médium et le consultant).

De telles études se font avec un « proxy sitter ». Dans ce cas, un tiers se rend à la séance médiumnique à la place de la personne qui désire une preuve de communication spirituelle. Ce proxy sitter ne sait rien de la personne qu’il représente, ni du défunt à qui il sera demandé de communiquer. Ainsi la télépathie peut être exclue comme explication de toute information que le médium peut donner.

WCRM Research Center article

Dans ce type de séance, le médium reçoit simplement le nom de la personne décédée et est invité à la contacter. Personne ne connaît son nom à l’avance, ce qui élimine toute possibilité de fraude. Le médium doit apporter autant de détails que possible sur l’apparence du défunt, sa personnalité, ses passe-temps et ses intérêts, la cause du décès, etc…Par la suite la personne en lien avec le décédé évalue l’exactitude des informations. La procédure est répétée plusieurs fois lors de différentes séances avec le même médium.

Les études usant de ce type de protocole ont montré un « taux de réussite » constant et très significatif d’environ 75 %. Les résultats de telles études suggèrent que certains médiums peuvent apporter des informations précises et spécifiques sur des personnes décédées à leurs proches sans aucune connaissance préalable des défunts et en l’absence totale de toute empathie, d’une possible télépathie et sans recourir à la fraude.

UNE PUBLICATION SCIENTIFIQUE

En 2020, une méta-analyse de toutes les études menées sur les médiums entre 2001 et 2019 a été publiée. Celle-ci comprenant uniquement les articles soumis aux contrôles les plus stricts. Les statistiques ont montré que certains médiums obtenaient des scores nettement supérieurs au hasard. Comme l’ont commenté les chercheurs : « Les résultats de cette méta-analyse soutiennent l’hypothèse selon laquelle certains médiums peuvent récupérer des informations sur des personnes décédées par des moyens inconnus ».

Une boucle est peut-être bouclée car suite aux tests effectués sur Leanora Piper, le psychologue William James  avait déclaré « Nous devrons donc peut-être réviser certaines de nos hypothèses sur la vie humaine, aussi incompréhensibles que puissent paraître les alternatives ».

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Psychologytoday)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut