9 avril 2025 – Si vous avez pour projet de vous rendre aux Etats-Unis cet été et si vous êtes fan d’OVNIs, faites un détour par le Nevada pour y découvrir un nouveau musée consacré au sujet.
Situé à Boulder City, dans la banlieue de Las Vegas, Tom Devlin, un spécialiste des effets spéciaux est à l’origine de l’initiative. Il vient d’ouvrir les portes de l’Outpost 51 Alien Museum. Véritable attraction touristique, le musée propose des expositions explorant la théorie extraterrestre et revisite des cas classiques comme le légendaire incident de Roswell et le prétendu crash d’OVNI de 1953, qui se serait produit à Kingman, en Arizona.

Inauguration du musée – Crédit image YouTube : Tom Devlin’s New Outpost 51 Alien Museum
En plus des expositions du musée sur les OVNIs, on trouve de fantastiques maquettes, créées par Tom Devlin, représentant divers visiteurs surnaturels issus de l’univers des soucoupes volantes et de films comme « Predator ».
Le musée des extraterrestres Outpost 51 a accueilli ses premiers visiteurs lors de son inauguration la semaine dernière même si l’« extraterrestre » choisi pour l’occasion a eu quelques difficultés à manier les ciseaux, au grand amusement de la foule. Cette attraction est la deuxième du genre créée par Tom Devlin, qui gère également un musée sur le thème des monstres, situé à côté du nouvel établissement dédié aux extraterrestres.
PLUSIEURS MUSÉES DÉDIÉS AUX OVNIS AUX ÉTATS-UNIS
Il existe de nombreux musées dédiés aux OVNI ssur le sol américain comme l’Alien Research Center, au Nevada lui aussi. Celui-ci est une boutique/musée à l’entrée de la vallée de l’extraterrestre (« Extraterrestrial Highway ») situés à proximité de la mystérieuse Zone 51 tout comme l’Area 51 Alien Center, une station-service transformée en centre d’accueil pour fans d’aliens. Ces deux stops sont plus touristiques qu’académiques, mais ils valent le détour pour leur côté décalé.
Toujours au Nevada, le National Atomic Testing Museum (Area 51 exhibit) de Las Vegas. Bien que ce musée soit centré sur l’histoire des essais nucléaires, il propose une exposition permanente sur la Zone 51, avec des documents, interviews et objets liés aux OVNIs. Son intérêt est son approche plus sérieuse et institutionnelle des mystères entourant la Zone 51 avec des témoignages d’anciens militaires et des documents déclassifiés.
Si toutefois, vous ne pouvez pas vous rendre dans le Nevada, les États-Unis, avec leur riche histoire ufologique et leurs nombreux témoignages d’observations inexpliquées, abritent plusieurs musées consacrés aux phénomènes aériens non identifiés un peu partout sur le territoire.
En tout premier lieu, l’International UFO Museum and Research Center à Roswell, Nouveau-Mexique. C’est sans doute le musée le plus emblématique du genre. Situé dans la ville qui a vu naître l’un des incidents ufologiques les plus célèbres (ndlr : l’affaire Roswell de 1947), ce musée propose une plongée dans les récits d’observations, la culture pop liée aux extraterrestres et les enquêtes gouvernementales. Il propose des coupures de presse, des rapports d’enquêtes, des reconstitutions de la scène de Roswell, et une vaste section dédiée aux théories et aux témoignages. L’ambiance est un savant mélange de sérieux scientifique et de kitsch.
Au Colorado, vous pourrez visiter l’UFO Watchtower à Hooper. Ce musée à la particularité d’être en plein air, au cœur du San Luis Valley (ndlr : une zone connue pour ses observations. Sa particularité est qu’il offre une plate-forme d’observation panoramique où les visiteurs peuvent camper pour scruter le ciel la nuit. Si vous y passez, vous pourrez y découvrir un jardin d’objets laissés par des visiteurs « pour les aliens », selon la tradition locale.
En Pennsylvanie, c’est le Kecksburg UFO Incident Museum qui vous attend. Ce petit musée communautaire commémore un incident survenu en 1965, lorsque des habitants ont vu un OVNI s’écraser dans la forêt. On y trouve une reproduction du fameux « acorn-shaped UFO », des archives locales et un festival annuel. Ambiance très régionale.
Que vous soyez sceptique ou convaincu, ces musées sont autant de fenêtres ouvertes sur l’imaginaire collectif, la recherche scientifique et la quête de réponses à la fameuse question : sommes-nous seuls dans l’univers ? Pour ne rien louper de l’actualité liée aux OVNIs, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Youtube Tom Devlin)