17 septembre 2024 – Aux Etats-Unis, de plus en plus de personnes croient que les OVNIs sont la preuve de la présence de visiteurs extraterrestres.
Pour participer aux Rencontres du mystère et de l’inexpliqué 10, cliquez ici.
Depuis 2017 et les révélations du New York Times sur des OVNIs survolant les navires de guerre américains et étudiés au sein d’un black program du Pentagone, les citoyens de l’oncle Sam sont de plus en plus nombreux à penser que ces engins sont la preuve de l’existence d’une civilisation extraterrestre intelligente. Les sondages réalisés dans les années 1990 indiquaient qu’environ 20 % des Américains pensaient que les ovnis étaient des visiteurs extraterrestres, ils sont aujourd’hui plus de 34 % à penser que c’est le cas.
Si l’intérêt avait quelque peu diminué au tournant du siècle, on voit qu’aujourd’hui un nombre croissant de personnes envisagent que les ovnis sont bien réels et que nous soyons visités par de curieuses entités extraterrestres qui ont voyagé jusqu’à notre planète depuis un système solaire lointain. Un regain d’intérêt dû en partie par l’implication de personnalités politiques sur le sujet. Dans les différentes émissions ou articles de BTLV, nous avons souvent évoqués des responsables du gouvernement américain, y compris d’anciens chefs de département et des membres du Congrès, qui affirment également que nous ne sommes pas seuls dans l’univers.
D’autres part, les déclarations de lanceurs d’alerte comme David Grusch ont été souvent relayées par les grands médias américains ce qui a permis au grand public de découvrir le phénomène OVNis. En quelques années, il est devenu un d’actualité « presque » comme les autres. Depuis, certains ont milité pour une plus grande divulgation de ce que le gouvernement sait réellement sur le sujet.
De son côté la NASA a exhorté ses employés à travailler sur les OVNIs sans crainte du ridicule et le gouvernement américain oblige les différentes agences de renseignement à communiquer et à échanger leurs rapports. Ainsi de plus en plus de pilotes de chasse rapportent leurs observations, comme l’ont fait ceux de l’US Navy qui ont décrit des rencontres rapprochées avec d’étranges objets en forme de « tic-tac » au large des côtes américaines. Les images de ces OVNIs ont été divulguées, puis confirmées comme réelles par des responsables du Pentagone.
AILLEURS AUSSI ON CROIT AUX EXTRATERRESTRES
Le Royaume-Uni n’est pas épargné par cette croissance puisque environ 20 % des citoyens croient que des extraterrestres ont déjà visité le pays et environ 7 % déclarent avoir vu un OVNI. En France, selon un sondage IFOP paru en juin 2023, 28% des français croient en l’existence des extraterrestres. Pour ne rien louper de l’actualité OVNIs, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)