25 mars 2025 – On connaît tous les histoires de « Dames blanches ». Souvent plus proches de la légende que de la réalité, les récits fascinants de ce fantôme particulier intriguent toujours autant et ce qui s’est passé récemment au Mexique le prouve.
Selon un média local, le conducteur d’un semi-remorque a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il roulait sur une route mexicaine. Jusqu’ici rien de bien extraordinaire sauf que le conducteur qui a fait un tonneau avec son camion a donné une explication étrange à l’accident : une jeune fille fantôme lui est soudainement apparue au milieu de la route.
Mercredi dernier, peu après minuit, Axel Gabriel Rizo Trejo transportait 500 porcs abattus vers une usine de transformation de viande de San Luis Potosí. Connaissant la route par cœur, son trajet a pris une tournure singulière lorsqu’au coin d’une rue, il dit avoir aperçu une jeune fille flottant au-dessus de la route. Fonçant tout droit sur elle, Axel Gabriel Rizo Trejo a donné un coup de volant brusque pour éviter de l’écraser ce qui a provoqué le retournement du gros semi-remorque.
Lorsque les secours ont extrait le conducteur, il semblait totalement secoué et a révélé la cause de l’accident. Bien qu’il n’y ait aucune trace de la jeune femme sur les lieux, Axel Gabriel Rizo Trejo n’en démord pas : il a vu une « Dame blanche ! ». De leur côté, les autorités pensent qu’il s’est tout simplement endormi au volant rêvant d’une « Dame blanche ». Même si le récit du chauffeur semble folklorique, il est à noter que la route où l’incident s’est produit est bien connue pour ces apparitions spectrales. L’an passé, la caméra d’un taxi a apparemment photographié une femme fantôme assise à côté d’un conducteur inconscient qui n’a découvert que plus tard qu’il avait une « Dame blanche » assis à ses côtés.

Crédit photo : zocalo.com
LA DAME BLANCHE, UNE FIGURE INCONTOURNABLE DU PARANORMAL
Dans de nombreux pays, la « Dame blanche » est souvent un fantôme ou l’esprit d’une femme décédée dans des circonstances tragiques. Les rencontres avec ce type d’entité sont généralement des expériences bénéfiques ou protectrices, même si cette fois, elle a conduit à un accident.
Selon les témoignages, la « Dame blanche » peut apparaître à un voyageur perdu pour lui offrir son aide, protéger les enfants des dangers, ou bien elle peut même être décrite comme une figure maternelle, bienveillante et nourricière. On la retrouve dans les contes de fées et les légendes folkloriques. Mais il existe aussi des récits où les « Dames blanches » sont beaucoup plus sinistres. Elles peuvent apparaître pour avertir certains personnages de leur mort imminente, ou même être responsables de décès tragiques. C’est souvent celles-ci qui sont à l’affiche des films d’horreur.
LA DAME BLANCHE EXISTE DANS TOUTES LES CULTURES
En France, on trouve ainsi de très nombreuses légendes de la « Dame blanche » qui aide les voyageurs perdus dans la forêt, ou avertit les jeunes filles des dangers qu’elles encourent sur certaines routes. Stephanie Del Regno était venue nous en parler lors de la sortie de son livre.

Cependant, dans certaines cultures, les « Dames blanches » sont beaucoup plus malfaisantes. C’est notamment le cas dans la culture latino-américaine. Au Mexique et au Chili, on retrouve ainsi de très nombreuses légendes sur la Llorona, ou la « Dame blanche ». Généralement, il s’agit du fantôme d’une femme qui a perdu ses enfants et qui erre dans la nuit pour pleurer leur perte.
Elle est souvent associée à l’idée de maternité perdue, et elle est vue comme une apparition tragique. Dans certaines légendes plus inquiétantes, la Llorona attire les enfants dans l’eau pour les noyer. Pour ne rien louper de l’actualité liée au paranormal, inscrivez vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)