20 mai 2024 – Nous l’entendons régulièrement sur BTLV, la pratique du ouija, n’est pas un jeu. Bien que l’on puisse parfois retrouver des planches dans certains magasins, il est toutefois important de se protéger avant de les utiliser. Récemment, lors d’une pièce de théâtre axée sur le paranormal, un étrange phénomène se produisit lorsque des comédiens se mirent à jouer avec une planche de Ouïja.
Le phénomène se serait produit à Bueno Aires en Argentine. À mi-chemin de la scène, l’un des comédiens prononce : « Comment t’appelles-tu ? », tandis que le groupe déplace le pointeur sur le tableau pour épeler le nom d’“Ola”. Le groupe poursuit la pièce lorsqu’un bruit assourdissant se fait entendre, l’un d’entre eux remarque qu’un objet s’est écrasé sur la scène. Surpris, on peut voir les acteurs sursauter et regarder par-dessus leurs épaules en direction du bruit.

Photo de la scène où s’est produit le phénomène / Crédit photo : Jam Press Vid
Quelques jours après l’événement, dont la planche de Ouija en a peut-être été la cause, la vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux dont TikTok plus particulièrement, cette dernière a été publiée par Juan Cottet et a enregistré près de 5,8 millions de vues.
Vidéo du phénomène lié à la planche de ouija / Crédit vidéo : Tiktok / Juan Cottet
Dans la publication, Juan Cottet a publié : « Vous jouez une pièce d’horreur et cela se produit au milieu de la représentation ». Bien que cela soit un jeu et une représentation dans l’idée de divertir le publique, il est important de se protéger lors de ces séances comme le rappel Véronique Geffroy dans cette émission : Les murs ont-ils une mémoire ? Avec Véronique Geffroy.
Après avoir été publiée, la vidéo a reçu de nombreux commentaires dont : « Sérieusement, pensaient-ils vraiment que rien ne se passerait en jouant à ça ? ». Pour un autre, il pourrait s’agir d’une supercherie : « Le fantôme improvise 10/10 ».
Jusqu’à présent le phénomène lié à la planche de ouija reste inexpliqué. Nous ne savons pas ce qui a pu se passer se jour-là, un appareil qui a pu se décrocher par simple coïncidence ? Une supercherie dans la pièce ? Ou un réel poltergeist ? Si vous souhaitez être informé(e) de l’actualité BTLV, inscrivez-vous à notre newsletter.
Valentin Rican (rédaction btlv)