3 octobre 2024 – La Virginie-Occidentale est célèbre pour ses histoires et légendes teintées de paranormales. Afin d’attirer les touristes, l’état a décidé d’inaugurer un sentier paranormal officiel qui met en lumière plus d’une douzaine de lieux étranges et sinistres répartis dans tout l’État.
Développée par le Département du tourisme de Virginie-Occidentale, cette initiative astucieuse a été annoncée lundi par le gouverneur Jim Justice. « J’aime quand nous trouvons de nouvelles façons d’inciter les gens à explorer la Virginie-Occidentale », a-t-il déclaré, « nous avons tellement d’histoire unique ici, des histoires transmises au fil des ans et même quelques histoires de fantômes ».
LE PARANORMAL, UN ACCELERATEUR DE TOURISME
Il n’est pas rare de voir apparaître des Ghost Tour aux 4 coins du monde. Toutefois, ils sont le plus souvent l’œuvre d’initiatives privées et c’est ce qui révèle le côté rare de cette initiative puisqu’ici elle est mise en place par l’état de Virginie- Occidentale lui-même.
UN TOURISME PARANORMALE ET DES CADEAUX
Pour encourager les aventuriers du paranormal à déambuler sur ce sentier singulier, l’état propose un vrai concept qui comprend un « passeport numérique » permettant aux voyageurs de s’enregistrer à chaque endroit le long de la tournée effrayante de l’État avec la possibilité de gagner des cadeaux au fur et à mesure qu’ils accumulent les « Stop and Go ».
Parmi les quatorze sites présentés sur le parcours paranormal de l’État figurent des musées consacrés aux cas emblématiques de Virginie-Occidentale. La Virginie-Occidentale fut le théâtre de l’apparition présumée du « Mothman » ou encore du « monstre de Flatwoods ». On trouve aussi dans le parcours des sites prétendument hantés comme le tristement célèbre Trans-Allegheny Lunatic Asylum et l’inquiétant parc d’attractions abandonné de Lake Shawnee, et même une statue massive de Bigfoot située dans une forêt.
Il est à noter que la Virginie-Occidentale n’est pas le premier État à mettre en avant son histoire paranormale dans l’espoir d’attirer des visiteurs. Le Nevada et le Kentucky ont mis en place le même genre d’attraction touristique. Pour ne rien louper de l’actualité du paranormal, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)