16 aout 2024 – L’équipage d’un Boeing 747 a été confronté au phénomène OVNI lors d’un vol entre l’Arabie saoudite et le Nigeria.
Les images, ci-dessous, montrent des lumières inexpliquées se déplaçant dans le ciel nocturne à travers la fenêtre latérale du cockpit. 30 minutes seulement après le décollage de l’avion, le pilote et son co-pilote ont remarqué un étrange objet extrêmement brillant se déplaçant à l’extérieur de l’avion.
“Ce fut une expérience de voir quelque chose d’étrange ou un OVNI”, a déclaré le capitaine Ruud Van Pangemanan qui a mis en ligne la vidéo sur sa chaîne YouTube.
« Ce que nous avons vu reste un mystère. Dans un premier temps, nous avons envisagé qu’il s’agissait d’un avion léger, mais il n’était pas sur notre radar…Nous avons également pensé que c’était peut-être une étoile, mais les étoiles ne bougeaient pas…La lumière de l’OVNI a brillé pendant longtemps et s’est déplacée ». A l’heure actuelle, l’observation de cet OVNI reste toujours inexpliquée mais heureusement cela n’a pas engendré de problème lors du vol.
Vidéo de l’observation (21 minutes)
DE NOMBREUSES RENCONTRES ENTRE PILOTES ET OVNIs
Ce n’est pas la première fois que des pilotes chevronnés sont confrontés au phénomène OVNI. En 2004, des pilotes de la marine américaine, au manche de leurs avions de chasse, ont repéré un objet volant non identifié au large des côtes de San Diego. L’objet, surnommé le “Tic-Tac” en raison de sa forme, se déplaçait à une vitesse incroyable et effectuait des manœuvres impossibles pour une technologie humaine. Révélées par le New York Times en 2017 dans un article de Leslie Kean, ces observations ont été confirmées par le Pentagone en 2020.
Emission btlv : Ovni et pentagone, que nous cachent les USA ? Avec Luc Dini
En 1986, c’est l’équipage d’un avion de ligne japonais qui a pu observer un OVNI. Le pilote et le co-pilote du vol Japan Airlines 1628, un Boeing 747, a été suivi pendant près d’une heure par un objet volant non identifié alors qu’il survolait l’Alaska. A l’époque, le commandant de bord Kenju Terauchi, très expérimenté, avait décrit l’objet comme énorme, plusieurs fois plus grand qu’un porte-avions. Une rencontre confirmée par les radars militaires mais qui n’a pas trouvé d’explication.
En 1994, c’est le vol Air France 3532, reliant Nice à Londres, qui fut au cœur d’un incident OVNI. Alors qu’il se trouvaient à une altitude de 11 000 mètres, les pilotes ont rapporté avoir vu une lumière intense, se déplaçant de manière erratique avant de disparaître soudainement. A ce jour, aucune explication n’a été donnée.
Étudiée par le Comité d’Études des Phénomènes Aériens Anormaux (CEFAA) au Chili, en 2014, l’observation d’un pilote d’hélicoptère n’a, elle aussi, trouvé aucune explication rationnelle. Filmée par la caméra d’un hélicoptère de l’armée chilienne on peut voir sur les images que l’objet volant non identifié émet deux panaches de fumée ou de gaz. L’OVNI a volé parallèlement à l’hélicoptère pendant plusieurs minutes avant de disparaître.
Mais l’un des cas OVNI, les plus célèbres reste celui de de Téhéran en 1976. Cette année-là, deux pilotes de chasse iraniens ont décollé afin d’intercepter un objet volant non identifié repéré au-dessus de Téhéran. Lors de la confrontation, l’un des pilotes a voulu tirer un missile sur l’objet, mais ses systèmes d’armes furent désactivés. Selon les pilotes de l’armée Iranienne, l’OVNI a ensuite disparu à une vitesse incroyable. Une observation OVNI qui est documentée dans un rapport de la CIA. Pour ne rien louper de l’actualité OVNI, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)