5 août 2024 – C’est un cas que les Prud’hommes français auraient bien eu du mal à gérer. Un homme a été mis à la porte par sa patronne car un des « fantômes » de la maison l’aurait semble-t-il désigné comme le voleur d’une somme d’argent.
Immortalisée par le film d’horreur qui a fait un carton au Box-office mondial en 2013, une ferme isolée de Rhode Island, à Burrillville, a été le théâtre de phénomènes paranormaux et de hantises qui ont tourmenté la famille Perron pendant des années.
Selon tous ceux qui ont travaillé sur cette affaire, l’histoire dit qu’une sorcière avait maudit la propriété, condamnant tous ceux qui y vivaient. Bien que la ferme ait changé de mains à plusieurs reprises depuis lors, sa plus récente propriétaire, Jacqueline Nunez, aurait congédié l’un de ses employés le mois dernier après que l’esprit de l’un des anciens propriétaires de l’immeuble lui ait dit qu’il lui volait de l’argent. Bien que Brian Dansereau, l’employé en question, nie avoir volé quoi que ce soit, la propriétaire n’en démord pas :
« John Arnold (ndlr : le fantôme) m’a dit que vous voliez de l’argent dans la caisse enregistreuse depuis deux mois », a-t-elle déclaré lors d’une interview. “Je me suis littéralement arrêtée et j’ai dû la corriger en lui disant : ‘John Arnold, l’un des propriétaires d’origine ?'”
Jacqueline Nunez s’est elle-même décrite sur le site officiel comme la “gardienne spirituelle” de la maison…“Peu importe que vous croyiez ou non au paranormal”, a-t-elle déclaré.
“Moi et chaque personne qui visite avons droit à des expériences qui apportent compréhension et sens à nos vies, y compris être informé ou averti des acteurs et des actions malveillants. En ce qui concerne Brian, mon expérience avec lui a rapidement dégénéré, aboutissant à son licenciement à volonté”.
THE CONJURING, UNE LICENCE CINEMATOGRAPHIQUE QUI CARTONNE
La série de films « The Conjuring » a été créée après qu’Andrea Perron ait écrit « La Maison des Ténèbres : La Maison de la Lumière – L’Histoire Véritable, Vol. 1 ».
Les films mettent en avant le travail des époux Warren qui furent les enquêteurs paranormaux les plus célèbres du monde. De son côté, le livre relate les phénomènes paranormaux auxquels elle fut confrontée en vivant dans le domaine de feu John Arnold, dont la famille était propriétaire dans les années 1970.
Dans l’ouvrage Andréa Perron écrit que la famille Arnold était hantée par Bathsheba, l’esprit d’une femme que l’on disait « sorcière ». Selon l’auteur des activités paranormales se produisent tout le temps :
« Tout a commencé le jour où nous avons emménagé dans la maison », déclaré Andrea Perron lors d’une interview en 2013. « Nous avons vu un homme debout dans la salle à manger qui semblait obsédé par ce cher vieux M. Kenyon, qui a vendu la propriété à mes parents. Je suis passé devant lui et je lui ai dit Bonjour, mais il n’a pas répondu ».
BRIAN DANSEREAU, LE PREMIER LICENCIÉ PAR UN FANTÔME…
Brian Dansereau, qui travaillait comme ambulancier avant d’être embauché dans cette maison, se souvient de ses propres expériences paranormales. Il aurait entendu des voix, des bruits de pas et même sa propre voix lui répondre au sous-sol.
« L’une des choses les plus étranges a été d’être seul au sous-sol, dans le débarras, et de m’entendre littéralement m’appeler de l’autre côté du sous-sol », a-t-il déclaré.
Lors d’un autre phénomène paranormal, l’homme a raconté qu’une porte fermée s’est ouverte devant lui alors qu’il marchait vers elle, les bras chargés de cartons. Il se souvient avoir dit « Merci ». Une expérience qui le fait toujours sourire. Malgré les multiples phénomènes observés, Brian Dansereau a de sérieux doutes quant au fait que le fantôme de John Arnold ait dit à Jacqueline Nuñez qu’il était un voleur.
« Qu’un esprit s’en prenne à un membre du personnel de cette manière…je n’ai jamais entendu parler d’une telle chose dans aucun lieu hanté, et encore moins dans la maison Conjuring », a-t-il déclaré.
Voulant défendre ses droits, il a déposé une plainte auprès du Département du travail et de la formation de Rhode Island pour non-paiement de salaires, estimant que Jacqueline Nuñez lui devait 9 000 dollars pour son travail. L’agence d’État a confirmé avoir reçu la plainte. Une accusation démentie par son ancienne patronne qui nie lui devoir de l’argent, affirmant qu’il avait été indemnisé « avec l’argent volé dans le cadre de son travail ».
Reste aux autorités locales à faire toute la lumière sur cette étrange et paranormale affaire. De son côté Brian Dansereau a décrit toute cette expérience comme « horrible », affirmant que le stress lui causait de l’anxiété et l’empêchait de dormir la nuit.
« C’était mon travail de fin de carrière », a-t-il déclaré. « De toute ma carrière, je n’ai jamais été accusé de volé ». Pour ne rien louper de l’actualité paranormale, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)