24 octobre 2022 – C’est par la voix de la BBC que nous l’avons appris. La Fondation Mary Ferrell se bat pour la publication de 16 000 documents relatifs au meurtre de John F. Kennedy.
L’assassinat du président John F. Kennedy reste l’un des assassinats les plus débattus de l’histoire. Même aujourd’hui, près de 60 ans plus tard, les passionnés continuent de débattre sur ce qui s’est passé exactement en tentant de savoir si Lee Harvey Oswald a vraiment agi seul ou non.
L’OMBRE DU COMPLOT D’ÉTAT PLANE TOUJOURS
En 2017, l’ancien président Donald Trump avait publié des milliers de dossiers précédemment classifiés sur l’assassinat, mais plusieurs autres sont restés classés secret défense pour des raisons de sécurité.
À son arrivée au pouvoir, le président Joe Biden a pris la décision de ne pas divulguer de fichiers supplémentaires, déclarant que cela était “nécessaire pour se protéger contre des dommages identifiables à la défense militaire, aux opérations de renseignement, à l’application de la loi ou à la conduite des relations étrangères ».
La Fondation Mary Ferrell, une organisation à but non lucratif, qui enquête sur l’affaire depuis des années, ne l’entend pas de cette oreille et a déposé une plainte fédérale pour tenter de voir les fichiers déclassifiés.
« Il est grand temps que le gouvernement se ressaisisse et obéisse à la loi » (ndlr : référence à la loi sur l’information), a déclaré le vice-président du groupe, Jefferson Morley. « Il s’agit de notre histoire et de notre droit de la connaître ».
De leur côté, même les membres de la famille de Kennedy pensent qu’il est grand temps que les documents soient rendus publics.
« C’était un crime capital, un crime contre la démocratie américaine », a déclaré Robert Kennedy Jr. « Le peuple américain a le droit de savoir. La loi exige que les dossiers soient rendus publics… C’est bizarre. Cela fait presque 60 ans depuis la mort de mon oncle. Que cachent-ils ? ».
Pour en savoir plus sur cet évènement tragique de l’histoire des USA, regardez l’émission de Mathias Leboeuf et Mathieu Combaz sur le sujet : Qui a assassiné J.F. Kennedy ?