(TECHNOLOGIE) De nouvelles batteries pour un monde en meilleure santé

1erdécembre 2020 — Nawa Technologies a de grands projets prometteurs pour l’avenir. Son but ? A long terme, créer des batteries automobiles qui seront plus performantes, plus rapides et plus respectueuses de l’environnement.

POUR UN NOUVEAU MONDE

Basée près d’Aix-en-Provence à Rousset, Nawa Technologies est en effet en train d’étudier une nouvelle technologie ou plutôt un nouveau procédé révolutionnaire issu des recherches du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives). Il va permettre la création de batteries automobiles avec 800 km d’autonomie avec seulement 5 min de recharge.

La start-up aixoise veut équiper les voitures électriques dans le futur. Elle a réussi à développer une électrode fondée sur une technologie de nanotubes de carbone verticalement alignés, un dérivé du graphène qu’on appelle VACNT. Elle va pouvoir fabriquer des supercondensateurs 1000 fois plus rapides qu’une batterie lithium-ion.

Selon Ludovic Eveillard, le Directeur Général de Nawa Technologies, en parallèle, il travaille avec son son équipe « sur l’intégration et le développement de nouvelles électrodes, à partir de cette technologie, afin de créer des batteries de nouvelle génération ayant plus d’autonomie, des temps de recharge plus courts, des durées de vie plus longues et moins d’impact sur l’environnement. On peut imaginer des véhicules avec 800 à 1000 km d’autonomie, pouvant se recharger en 5 minutes. Il s’agit d’une vraie rupture technologique. »

DANS UN AVENIR PROCHE ET MOINS POLLUÉ

La sortie de cette révolution automobile verra le jour à partir du premier trimestre 2021 pour les premiers produits. Avant ils doivent finir complètement l’installation de la ligne de production et les supercondensateurs. Mais la technologie pour les batteries ne sera pas intégrée avant 2024/2025.

Nawa technologies travaille dans le cadre de l’Airbus de la batterie. Ils souhaitent garder ces produits en France, voir en Europe pour faire de la concurrence à la Chine et aux États-Unis, un enjeu très important avec le gros impact qu’a eu le Covid-19 sur le secteur. L’électrode qui a été développée est très prisée par d’autres entreprises car c’est la plus rapide au monde.

Ces batteries sont également moins polluantes avec un impact positif sur l’environnement grâce à la réduction de lithium et de cobalt, des matériaux peu disponibles en grande quantité et qui nécessitent une extraction. Elles seront moins lourdes grâce une optimisation car, de nos jours, les voitures électriques contiennent 200 à 300 kilos de batterie.

Morgane Nenert (rédaction btlv.fr)

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