3 juin 2022 – Au Pérou dans la cour de l’hôpital San Andres, des archéologues viennent de découvrir les squelettes 42 hommes. Ils se pourraient que certains d’entre eux appartenaient aux derniers rois incas.
LA DÉCOUVERTE DES SQUELETTES
À Lima, capitale du Pérou, des archéologues viennent de découvrir les momies de 42 hommes dans la cour de l’hôpital de San Andres. Ceux-ci étaient enterrés à seulement 30 cm sous l’hôpital historique de la ville, bâti en 1552 sous le règne espagnol.
Les ossements, pour la plupart, auraient plus de 500 ans. D’après les experts il se pourrait que les hommes soient morts de façon accidentelle.
LA SYPHILIS
D’après les scientifiques, les hommes sont peut-être morts de la syphilis qui était légion à l’époque ou de déformation crânienne.
Il semblerait que les corps appartenaient à des anciens soldats espagnols.« Les personnes qui ne survivaient pas au traitement étaient enterrées ici », a déclaré Héctor Walde, archéologue en chef de la ville de Lima.

Une partie des squelettes retrouvés © Anadolou Agency
LES DERNIERS ROIS DES INCAS ?
Les experts pensent que les restes d’au moins trois rois des Incas, Pachacutec, Huayna Capac et Tupac Yupanqui, pourraient être enterrés sous le complexe. En effet ils ont trouvé une crypte souterraine et des fragments de céramique, probablement antérieurs à la construction de l’hôpital.

Mosaïque retrouvée sous l’hôpital © Anadolu Agency
Walde a déclaré “qu’au cours des 200 dernières années, il y a eu plusieurs tentatives infructueuses pour trouver ces restes peut-être que cette fois-ci elle sera fructueuse”.
Ce qui est sûr c’est que les archéologues n’ont pas fini de fouiller l’ancien hôpital qui est immense et qui regorge de secrets.
Thomas Nouvel (rédaction btlv.fr Source Daily Mail)