Découvrez à quoi ressemblaient les pyramides de l’Égypte ancienne

9 février 2023

9 février 2023 – Nous les évoquons souvent sur btlv.fr, les anciennes pyramides de l’Égypte existent depuis des milliers d’années et comptent parmi les monuments les plus résistant au monde. Si nous savons à quoi elles ressemblent aujourd’hui, à l’époque de leur construction, elles étaient bien différentes.

Si de nos jours encore, on ne peut que constater l’ingéniosité et de l’ingénierie humaines dont elles sont les témoignages directs, on note également que ces grandes structures ont su résister au temps.

Toutefois au fil des millénaires, les pyramides ont changé, en grande partie à cause de la réaffectation par les ouvriers du bâtiment, des matériaux empruntés et du pillage.

À QUOI RESSEMBLAIENT-ELLES VRAIMENT ?

À l’origine lorsque les anciennes pyramides égyptiennes ont été érigées, à la fois à Gizeh et ailleurs, elles n’avaient pas l’air brun sable comme elles le sont souvent aujourd’hui. Ces édifices étaient plutôt recouverts d’une couche de roche sédimentaire brillante.

pyramide calcaire

Comme l’a souligné Mohamed Megahed, professeur adjoint à l’Institut tchèque d’égyptologie de l’Université Charles de Prague à Live Science, le revêtement en calcaire donnait aux pyramides une surface lisse et polie qui brillait d’un blanc éclatant sous le soleil égyptien.

Si à notre époque les pyramides de Gizeh conservent encore une partie de leur enveloppe calcaire d’origine, ce n’est rien en comparaison de ce qu’elles étaient il y a plus de 4000 ans.

De nos jours, il n’y a rien au sommet des pyramides de Gizeh. À l’origine, elles étaient coiffées de pierres angulaire, appelées pyramidions, recouvertes d’électrum, un mélange d’or et d’argent. Les pyramidions ressemblaient à des joyaux pointus au sommet des monuments.

La plupart des pyramidions ont été perdus au fil du temps, mais il existe quelques exemples qui ont résisté et qui se trouvent dans les musées. Ces spécimens révèlent que les pyramidions ont été sculptés avec des images religieuses.

Par exemple, le British Museum possède un pyramidion calcaire couvert de hiéroglyphes d’Abydos, un site archéologique en Égypte, qui représente des personnes décédées adorant l’ancien dieu égyptien Osiris et subissant la  momification d’Anubis à tête de chacal.

DE VÉRITABLES PLAIES

Compte tenu de la splendeur passée des pyramides, les éléments manquants, apparaissent aujourd’hui comme des plaies ouvertes. Le meilleur exemple se trouve sur la pyramide de Menkaure. Interrogé, Yukinori Kawae, archéologue à l’Institut de recherche avancée de l’Université de Nagoya au Japon, le rappelle : « Quand vous voyez la pyramide de Menkaure depuis le nord, vous pouvez voir une grande entaille, comme une grande dépression”.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Live Science)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut