2 janvier 2023 – L’image incroyablement réaliste a été créée par un ordinateur basé sur des scans 3D du crâne du pharaon. Grâce à des progrès remarquables de la technologie informatique, il est devenu de plus en plus possible de recréer numériquement le passé et, en particulier, de découvrir les visages de personnes qui ont quitté la Terre depuis des centaines, voire des milliers d’années.
Des scientifiques britanniques et égyptiens, ont utilisé le crâne du pharaon Ramsès II pour produire une reconstruction faciale détaillée de cet homme qui était, à une époque, considéré comme le souverain le plus puissant de l’histoire de l’Égypte.
UN LONG RÈGNE
Le troisième pharaon de la XIXe dynastie, Ramsès II monta sur le trône il y a environ 3 200 ans en 1279 av. J.-C. et régna pendant 67 ans avant sa mort à l’âge de 91 ans. Interrogé au sujet de la performance Sahar Saleem de l’Université du Caire qui a créé le modèle 3D du crâne, a déclaré :
« Mon imagination du visage de Ramsès II a été influencée par le visage de sa momie… Cependant, la reconstruction faciale a aidé à donner un visage vivant à la momie ».

Le visage reconstitué de Ramsès II / Crédit d’image : Université John Moores de Liverpool
Le processus lui-même a été effectué au Face Lab de l’Université John Moores de Liverpool.
« Nous prenons le modèle de tomographie par ordinateur (CT) du crâne, qui nous donne la forme 3D du crâne que nous pouvons intégrer à notre système informatique », a déclaré la directrice du laboratoire, Caroline Wilkinson. « Ensuite, nous avons une base de données d’anatomie faciale pré-modélisée que nous importons puis modifions pour s’adapter au crâne ».
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Courrier en ligne)