21 septembre 2023 – La planète a perdu en moyenne près de 70% de ses populations d’animaux sauvages en une cinquantaine d’années. Devant ce constant, les scientifiques tentent de trouver des moyens d’en faire revenir à la vie et ils vont peut-être y parvenir.
Des chercheurs ont réussi à récupérer des molécules d’ARN à partir d’un spécimen préservé de tigre de Tasmanie. Officiellement éteint il y a plusieurs décennies, le thylacine (ou tigre de Tasmanie) était un marsupial carnivore originaire d’Australie, de Tasmanie et de Nouvelle-Guinée. Ces dernières années, les chercheurs ont tenté de trouver un moyen de redonner vie à l’espèce en utilisant des échantillons prélevés sur des spécimens de musée soigneusement conservés.

Crédit image : Samuel François-Steininger / Films composites / Archives nationales du film et du son
UNE RÉALITE ?
Il semble que l’idée de ressusciter le tigre se Tasmanie ne soit plus un fantasme mais une réalité. Des chercheurs ont réussi à récupérer des molécules d’ARN d’un animal conservé dans une collection du Musée suédois d’histoire naturelle de Stockholm depuis 130 ans.
L’équipe a réussi à séquencer le transcriptome (ndlr : la partie codant pour les protéines du génome d’un organisme) de la peau et des tissus musculaires squelettiques, révélant des signatures d’expression génique spécifiques aux tissus similaires à celles des marsupiaux existants.
« C’est la première fois que nous avons un aperçu de l’existence de gènes régulateurs spécifiques du thylacine, tels que les micro ARN, qui ont disparu il y a plus d’un siècle », a déclaré Marc R. Friedlander, professeur agrégé de biosciences moléculaires à Stockholm. Université.
Malgré cette avancée significative, il faudra encore du temps avant qu’il soit possible de redonner vie à l’espèce comme le souligne Emilio Marmol l’auteur principal de l’étude :
« Ressusciter le tigre de Tasmanie ou le mammouth laineux n’est pas une tâche anodine et nécessitera une connaissance approfondie du génome et de la régulation du transcriptome de ces espèces qui commence seulement à être révélé ».