3 octobre 2024 – C’est une découverte inattendue révélée par des scientifiques du laboratoire de recherche physique d’Ahmedabad, en Inde ; ils ont noté que la température nocturne à la surface de la Lune avait considérablement diminué au plus fort du confinement en 2020.
Ce refroidissement serait dû au manque d’activité à l’échelle mondiale lors de la pandémie du Covid. Les physiciens ont déterminé que l’explication la plus probable de cette « baisse anormale » était que la quantité globale de chaleur et de pollution produite par la civilisation humaine la nuit avait suffisamment diminué pour provoquer une baisse notable de la température de la surface lunaire.
Dans un article publié dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, les chercheurs ont écrit : « notre étude montre que la Lune a peut-être subi l’effet du confinement lié au COVID-19, visualisé comme une diminution anormale des températures de la surface lunaire nocturne au cours de cette période ».
Leurs recherches montrent le lien direct entre la Terre et la Lune et à quel point nos activités terrestres peuvent avoir un impact réel, même sur d’autres corps planétaires.
« Dans ce travail, nous avons utilisé l’opportunité rare et unique du COVID-19, qui pourrait ne jamais se reproduire, pour mener à bien notre étude… Elle peut également être davantage confirmée à l’avenir par des observatoires basés sur la Lune, comme le préconisent certains chercheurs » ont-ils écrit. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de toute notre actualité.
Bob Bellanca (rédaction btlv)