La question de l’existence de la vie sur Mars alimente de plus en plus les débats, suscite des recherches et donnent de l’espoir à de nombreux scientifiques.
Les choses s’accélèrent du côté de la planète rouge car des relevés sismiques effectués par l’atterrisseur InSight de la NASA ont augmenté la probabilité qu’elle puisse abriter de la vie encore aujourd’hui. Depuis plusieurs années, de nombreux engins spatiaux et rovers scrutent la surface de la planète rouge à la recherche de preuves que ce monde désolé abritait autrefois des organismes extraterrestres primitifs.
DE L’EAU LIQUIDE ET DE LA VIE SUR MARS ENCORE AUJOURD’HUI
Une nouvelle étude laisse espérer que la vie sur Mars ne soit pas seulement reléguée à un passé lointain, mais qu’elle pourrait encore exister aujourd’hui, profondément sous la surface. Un constat dû aux relevés sismiques effectués par l’atterrisseur InSight de la NASA, arrivé sur Mars en 2018. La sonde, conçue pour détecter différents types d’ondes sismiques produites par les tremblements de terre et les impacts de météorites, a détecté des signes de variation de la vitesse des ondes à environ 10 à 20 km sous terre.
Dans un premier temps, ces phénomènes ont été identifiés comme étant simplement des changements de porosité ou de composition chimique, mais dans cette nouvelle étude, les scientifiques pensent qu’ils sont plus susceptibles d’être une indication de la présence d’eau liquide.
« De nombreuses études suggèrent la présence d’eau sur Mars il y a des milliards d’années…Mais notre modèle indique la présence d’eau liquide sur Mars actuellement » ont déclaré Ikuo Katayama, de l’Université d’Hiroshima, et de Yuya Akamatsu, de l’Institut de recherche en géodynamique marine, qui ont étudié les ondes sismiques captées par l’instrument SEIS.
Et on le sait, où il y a de l’eau liquide, il y a aussi un potentiel pour des organismes vivants. Cela fait de nombreuses années que l’on pense que la vie pourrait encore exister dans les profondeurs de Mars. Elle pourrait avoir été protégée dans des grottes ou des poches loin des conditions difficiles de la surface.
Si les résultats des chercheurs sur les relevés sismiques se révèlent exacts, cela pourrait signifier qu’ils ont identifié un potentiel réservoir d’eau et un lieu privilégié pour la recherche de signes de vie extraterrestre. Reste maintenant à savoir comment atteindre l’eau à de telles profondeurs sur Mars. Pour ne rien manquer de l’actualité liée à la conquête spatiale, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Daily Galaxy – photo home page @btlv)