6 aout 2024 – La recherche de la vie extraterrestre intelligente s’accélère. Pour certains scientifiques, l’IA peut les aider à la trouver.
Depuis des décennies, l’humanité envoie des messages dans le cosmos pour attirer l’attention de civilisations extraterrestres avancées qui pourraient l’écouter. Le SETI basé aux USA, écoute le ciel depuis les années 60. Pour le moment, seul le fameux message Wow!, capté pendant 72 secondes le 15 août 1977 a donné un espoir aux scientifiques, bien que rien n’assure qu’il fut envoyé par des extraterrestres.
Les messages que nous envoyons dans l’espace contiennent généralement tout ce qui représente notre civilisation ; cela va d’une simple salutation à des informations fondamentales sur notre science, notre culture et notre histoire. Afin d’optimiser les chances de trouver des extraterrestres intelligents, dans un entretien récent accordé à Scientific American, Franck Marchis du SETI et Ignacio G. Lopez-Francos de la NASA ont émis l’idée d’envoyer une IA (intelligence artificielle) au lieu d’un message statique pour agir comme un représentant interactif de notre espèce.
Au vu des capacités des intelligences artificielles actuelles, celle choisie, pourrait avoir une conversation bidirectionnelle avec une civilisation extraterrestre tout en répondant à toutes les questions qu’elle pourrait poser à notre sujet. Cette IA pourrait également contribuer à préserver notre culture et notre histoire si une catastrophe devait frapper la Terre. Dans l’article, les scientifiques décrivent la sélection d’un « modèle de langage large et bien organisé qui démontre la diversité de notre humanité et du monde dans lequel nous vivons ».
L’IA PRÉSENTE TOUT DE MÊME DES PROBLEMES
L’idée, aussi plaisante soit-elle, présente visiblement quelques problèmes, notamment la recherche d’un moyen de transmettre quelque chose d’aussi complexe dans l’espace lointain et la possibilité que les destinataires « potentiels » soient incapables de le lire ou de le déchiffrer. Néanmoins, cette idée ouvre une nouvelle ère dans la recherche de la vie extraterrestre.
Le concept est si séduisant qu’on peut imaginer qu’une civilisation exogène ait eu la même idée et amène cette question : Notre premier contact avec les extraterrestres pourrait-il être une IA qui visite la Terre ? Pour certains, les OVNIs observés par des milliers de témoins, et on le sait maintenant par de nombreux pilotes de la chasse américaine, en sont peut-être une preuve. Quand on voit les mouvements erratiques de ces objets, on est enclin à envisager qu’ils sont pilotés par des robots ou des IA plus que par des entités biologiques. Mais cela est une autre histoire…Pour ne rien louper de l’actualité extraterrestre, inscrivez-vous à la Newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)