16 octobre 2023 – Le vaisseau spatial Psyché de la NASA sera le premier à tenter d’explorer directement un astéroïde métallique.
Composé essentiellement de fer et de nickel, l’astéroïde doit son nom « 16 Psyché » à un personnage de la mythologie grecque qui a atteint l’immortalité. « 16 Psyché » vaut tellement d’argent que sa valeur éclipserait le montant de toutes les économies mondiales réunies.
Située dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, « 16 Psyché », qui mesure environ 240 km de diamètre, serait le noyau de fer d’une protoplanète laissée par le système solaire primitif.

La mission Psyché a décollé avec une fusée SpaceX Falcon Heavy depuis le Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride / crédit photo @NASA
LOIN MAIS IMPORTANTE
Lancée le 13 octobre, la mission Psyché de la NASA devrait mettre 6 ans pour atteindre l’astéroïde situé à 2 milliards de kilomètres de la Terre. Une mission importante dans la compréhension de la formation des planètes.
Pour les scientifiques, il est très difficile d’explorer le centre de notre terre comme le souligne Lindy Elkins-Tanton, scientifique responsable de la mission, de l’Arizona State University :
« La pression est trop élevée, la température est trop élevée et la technologie ne le permet pas. Mais il existe un moyen dans notre système solaire d’observer un noyau métallique, c’est d’aller vers cet astéroïde ».
Par ailleurs, se poser sur un astéroïde d’une telle valeur pourrait représenter une étape vers l’extraction de matériaux précieux provenant d’astéroïdes comme celui-ci dans un avenir proche.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)