Le solstice d’hiver est aujourd’hui, marquant le jour le plus court de l’année

23 décembre 2022

23 décembre 2022 – Aujourd’hui marque le jour le plus court de l’année avec seulement 7 heures et 50 minutes de lumière.

Le solstice d’hiver se produit lorsque le soleil s’aligne sur le tropique du Capricorne. En ce 23 décembre le soleil se couchera entre 16H49 et 16H58 aujourd’hui en France. Le solstice d’hiver voit neuf heures de lumière du jour de moins que le solstice d’été en juin.

Beaucoup de gens pousseront un soupir de soulagement à partir d’aujourd’hui, les nuits sombres et hivernales deviendront plus courtes et les jours deviendront plus clairs pendant les six prochains mois.

MAIS QUE VEUT DIRE SOLSTICE ?

Le mot solstice, comme beaucoup d’autres termes astronomiques, a des origines latines.

Il est composé du mot ‘sol’, qui signifie soleil, et de sistere, qui signifie s’arrêter. Il a été surnommé cela parce que le soleil semble “s’arrêter” dans le ciel lorsqu’il atteint le tropique du Capricorne.

Le solstice d’hiver marque le jour le plus court de l’année et le premier jour officiel de l’hiver dans le calendrier astronomique. Cependant, selon le calendrier météorologique, le premier jour de l’hiver est toujours le 1er décembre et se termine le 28 février ou le 29 février lors d’une année bissextile.

les differents solstices

Crédit image btlv.fr

POURQUOI LES SOLSTICE SE PRODUISENT-ILS ?

Les solstices ont lieu deux fois par an. Pour l’hémisphère nord, le solstice d’été a lieu en juin et le solstice d’hiver en décembre. Au solstice, la trajectoire du Soleil apparaîtra la plus au nord ou au sud, selon le côté de la planète où vous vous trouvez, car l’axe de la Terre est incliné le plus près du soleil.

L’hémisphère incliné le plus proche du Soleil connaîtra de longues journées d’été, ce qui signifie qu’aujourd’hui, des endroits comme la Nouvelle-Zélande ou l’Australie connaîtront leur plus longue journée d’été. L’hémisphère le plus éloigné du Soleil aura cependant son jour le plus court, ce que connaîtra l’hémisphère nord aujourd’hui.

Le solstice d’hiver dans l’hémisphère nord se produit lorsque le soleil s’aligne sur le tropique du Capricorne, tandis que le solstice d’été se produit lorsque le soleil se trouve directement au-dessus du tropique du cancer. Ce qui se passe en cette saison dans l’hémisphère sud.

CELA EXPLIQUE LES SAISONS

C’est pour ces mêmes raisons que les saisons changent, car la Terre s’incline sur un axe lorsqu’elle se déplace autour du Soleil.

Selon la NASA : Bien que l’inclinaison de la Terre par rapport au plan de son orbite autour du Soleil soit plus ou moins constante (23,5 degrés), au solstice de décembre, l’hémisphère Nord reçoit la lumière solaire la plus indirecte, provoquant des températures plus fraîches.

L’hémisphère sud reçoit la lumière du soleil la plus directe, provoquant des températures plus chaudes, c’est donc l’été là-bas. Au solstice de juin, cet effet s’inverse et l’hémisphère nord reçoit la lumière solaire la plus directe, provoquant des températures plus chaudes, et l’hémisphère sud reçoit la lumière solaire la plus indirecte, provoquant des températures plus fraîches.

Pendant le solstice d’été dans l’hémisphère nord, les endroits au nord de l’Arctique recevront la lumière du soleil pendant 24 heures, tandis que  les zones au sud du cercle antarctique verront une journée complète d’obscurité.

UNE SAISON PROPICE À L’OBSERVATION DES ÉTOILES

Le solstice d’hiver est le moment idéal pour observer les étoiles.  Comme il n’y a pas de nouvelle lune avant le 23 décembre, le ciel est très sombre le jour le plus court de l’année.

Cela permet de voir certaines de nos planètes les plus brillantes, telles que Mars, Jupiter et Vénus, ainsi que de voir la Voie lactée. À l’œil nu, les habitants de l’hémisphère nord devraient pouvoir observer 12 des 30 étoiles les plus brillantes.

Les trois étoiles qui composent la Ceinture d’Orion seront également visibles avec le Canis Major et la constellation du Taureau. Mars en particulier est nettement plus rouge et peut être trouvée en regardant vers le sud-est, dans la même direction que la constellation du Taureau. Les astronomes peuvent repérer Jupiter en regardant le ciel du sud. Il devrait être relativement facile à repérer car ce sera l’objet le plus brillant dans cette direction du ciel la nuit.

Vénus, cependant, est la planète la plus brillante et sera visible dans le ciel occidental juste avant Noël.

stonehenge

Stonehenge au coucher du soleil / Crédit image btlv.fr

COMMENT CÉLÉBRER LE SOLSTICE D’HIVER DANS LE MONDE ?

De nombreux festivals dans le monde célèbrent chaque année les solstices et les équinoxes, de l’Antarctique à la Chine. La fête scandinave de Jul est une vieille tradition, initiée par les Vikings, pour célébrer le retour du soleil. Yule était un festival observé par les païens et les peuples germaniques qui coïncidait avec le solstice d’hiver.

Le festival durait 12 jours et a donné naissance à certaines traditions de Noël qui sont encore suivies aujourd’hui au Royaume-Uni. Comme avoir un arbre de Noël, une couronne de Noël et une bûche de Noël. Au Royaume-Uni, par exemple, Stonehenge est un lieu de célébration de l’hiver et du solstice.

De nos jours encore, les gens visitent le site pour avoir un aperçu du soleil qui brille à travers les pierres. Le structure mégalithique fut élevée pour encadrer le soleil pendant le lever du soleil au milieu de l’hiver et le solstice d’été, indiquant quand les jours commenceront à s’allonger ou à raccourcir. Pour les anciennes civilisations, le temps était important, en particulier pour les personnes vivant autour de Stonehenge qui étaient des agriculteurs.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source DailyMail)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut