10 septembre 2024 – Elon Musk, le PDG de SpaceX vient de déclarer sur les réseaux sociaux que les missions habitées vers Mars commenceraient très bientôt. Il n’est pas rare d’entendre Elon Musk faire des annonces grandiloquentes et cette fois, il en est certain : « Les premiers Starships vers Mars seront lancés dans deux ans, lorsque la prochaine fenêtre de transfert Terre-Mars s’ouvrira », a-t-il écrit.
Pour participer aux Rencontres du mystère et de l’inexpliqué 10, cliquez ici.
Mars est l’obsession du milliardaire américain, il n’a jamais caché que son objectif n’était pas un retour sur la Lune mais bel et bien la planète rouge. Comme il le souligne, les premiers vaisseaux Starships « seront sans équipage pour tester la fiabilité d’un atterrissage intact sur Mars. Si ces atterrissages se passent bien, les premiers vols avec équipage vers Mars auront lieu dans quatre ans. »
« Le taux de vol augmentera de manière exponentielle à partir de là, avec l’objectif de construire une ville autonome dans environ 20 ans. Être multi-planétaire augmentera considérablement la durée de vie probable de la conscience, car nous n’aurons plus tous nos œufs, littéralement et métaboliquement, sur une seule planète ».
MARS A MOINDRE COÛT
Elon Musk a ensuite expliqué que la clé pour amener beaucoup de gens et d’équipements sur Mars est de réduire le coût de leur transport vers la planète rouge.
« SpaceX a créé le premier étage de fusée entièrement réutilisable et, plus important encore, a rendu la réutilisation économiquement viable », a-t-il écrit. « Rendre la vie multi-planétaire est fondamentalement un problème de coût par tonne pour Mars… Cela coûte actuellement environ un milliard de dollars par tonne de charge utile pour atteindre la surface de Mars. Ce chiffre doit être ramené à 100 000 dollars par tonne pour construire une ville autonome sur Mars, la technologie doit donc être 10 000 fois meilleure…Extrêmement difficile, mais pas impossible ».
Sur le papier, les ambitions d’Elon Musk sont tout à fait louables mais quand on voit la difficulté que rencontre la NASA à renvoyer des hommes sur la Lune, on a du mal à envisager qu’un vol habité puisse atteindre Mars dans 4 ans.
Malgré tout, le patron de SpaceX a montré depuis quelques années maintenant que « impossible » n’est pas dans son vocabulaire. Pour ne rien louper de l’actualité spatiale, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)