Mystère : une étrange bouillonnement dans un lac argentin suscite des spéculations sur le démon Wekufe

16 janvier 2025

16 janvier 2025 – En Argentine, des promeneurs ont filmé une étrange perturbation dans un lac. Bien que les experts affirment que cette scène étrange a une explication scientifique, cela a fait le buzz sur les réseaux sociaux locaux Selon un reportage des médias locaux, Edgar Alfredo Tapia Mesplatere a filmé le phénomène lors d’une visite au lac Nompehuen au début du mois. Dans la vidéo ci-dessous, on voit une grande étendue circulaire d’eau bouillonnante qui apparaît à un endroit de la surface alors que le reste du lac est calme.

LIVE MC ROMAIN CLEMENT

La vidéo a provoqué sur les réseaux sociaux un sentiment d’émerveillement. Certains de ceux qui l’ont vu ont émis l’hypothèse que l’homme était tombé sur un monstre qui habite le lac ou peut-être sur une entité démoniaque surnaturelle connue du peuple indigène Mapuche sous le nom de Wekufe.

Le Wekufe (ou Huecufe) est une entité mythologique issue des croyances de la culture mapuche, un peuple indigène originaire du sud du Chili et de l’Argentine. Dans la cosmologie mapuche, les Wekufes sont souvent décrits comme des esprits malveillants ou des forces négatives ayant une grande influence sur le monde spirituel et matériel. Ces monstres sont généralement associés à des maladies, des malheurs et des événements surnaturels négatifs. Ils sont souvent perçus comme des agents du déséquilibre dans le monde, et leur influence est souvent liée à la rupture de l’harmonie entre les êtres humains, la nature et le monde spirituel. Dans la mythologie mapuche, le cosmos est divisé en plusieurs plans, et les Wekufes habitent un de ces mondes, souvent considéré comme le lieu des esprits sombres ou chaotiques.

Ils agissent comme des démons qui se battent contre les forces bénéfiques et les esprits protecteurs que les machis (chamans mapuches) cherchent à invoquer pour protéger la communauté. Ils peuvent apparaître sous des formes variées, comme des créatures grotesques, des ombres ou même sous une forme humaine. Leur apparence dépend souvent des récits ou des visions des chamans. Ils sont aussi parfois vus comme des énergies invisibles qui possèdent ou influencent des individus pour semer le désordre.

Certains récits les associent aux calcus, des sorciers malveillants dans la tradition mapuche. Ces sorciers invoqueraient les Wekufes pour accomplir des malédictions ou des rituels noirs. A l’inverse, es machis, cherchent à repousser ou neutraliser ces entités à travers des cérémonies rituelles. Les Wekufes symbolisent le désordre cosmique, la maladie et les luttes spirituelles. Le cinéma s’est inspiré de cette légende comme en 2106 avec le film chilien “Wekufe : The Origin of Evil” qui l’explore à travers une histoire d’horreur basée sur des éléments traditionnels.

ABO RESOLUTION

Heureusement, les scientifiques qui ont vu la vidéo ont rapidement expliqué que le bouillonnement et l’eau mousseuse étaient probablement provoqués par une éruption limnique au cours de laquelle du dioxyde de carbone est libéré du fond du lac en raison de l’activité géothermique. Pour ne rien louper de l’actualité du mystère, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv source Rion Negro)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut