Océans : une expédition en haute mer a permis de découvrir 20 espèces inédites

2 septembre 2024

2 septembre 2024 – Nous connaissons mieux l’espace que le fond de nos océans qui couvrent près de 70 % de la surface de notre planète.

95 % de nos eaux demeurent encore un mystère et fascinent toujours autant. Dernièrement, des scientifiques se sont aventurés sur la dorsale de Nazca, une chaîne de montagnes sous-marine à 1600 km au large des côtes du Chili et ont découvert une immense montagne sous-marine regorgeant de vie.

Le mont sous-marin mesure plus de 3 km de haut, soit un tiers de la hauteur du mont Everest, et abrite au moins 20 espèces jamais observées auparavant. Les images ci-dessous offrent le tout premier aperçu de ces créatures, notamment un crapaud de mer, des monstres spaghetti volants et une pieuvre Casper.

Océans

Un des monstres spaghetti volants

C’est à l’aide de robots sous-marins, que les chercheurs ont pu cartographier l’immense montagne et filmer une partie de la vie qui y prospère. Ils furent fascinés de trouver un parterre de corail vierge, mesurant environ 800 mètres carrés. C’est au cœur de ce jardin coralien que fût repéré une multitude d’organismes inhabituels, notamment des sébastes, des étoiles cassantes et des crabes royaux.

UNE ESPÈCE RARE DE CALMAR

L’équipe a également capturé la toute première séquence vidéo d’un calmar Promachoteuthis vivant. Ce genre est si rare que seulement trois espèces ont été décrites à partir de quelques spécimens collectés, dont plusieurs datent de la fin des années 1800.

Océans

Le Promachoteuthis, un calmar filmé pour la première fois

Cette expédition était la troisième menée cette année dans la région, les deux précédentes ont déjà permis de documenter plus de 150 nouvelles espèces.

« À l’issue de notre troisième expédition dans la région, nous avons exploré environ 25 monts sous-marins sur les crêtes de Nazca et de Salas y Gómez », a déclaré Tomer Ketter, co-scientifique en chef et technicien marin du Schmidt Ocean Institute.

« Nos résultats mettent en évidence la diversité remarquable de ces écosystèmes, tout en révélant simultanément les lacunes dans notre compréhension de la manière dont les écosystèmes des monts sous-marins sont interconnectés…Nous espérons que les données recueillies lors de ces expéditions contribueront à éclairer les politiques futures, préservant ainsi ces environnements vierges pour les générations futures. »

Jusqu’à présent nous savions sur cette partie de l’océan Pacifique abritait 1019 espèces, grâce aux expéditions du Schmidt Ocean Institute, on sait maintenant qu’il y en a 1300 et ce n’est pas terminé comme le souligne le professeur Alex David Rogers, directeur scientifique d’Ocean Census :

« Les monts sous-marins du Pacifique Sud-Est abritent une diversité biologique remarquable, avec des espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs à ce jour…Le travail que nos taxonomistes ont également mené à bord du Falkor, avec le soutien de l’équipe du Schmidt Ocean Institute, améliorera considérablement notre compréhension de la répartition des formes de vie remarquables sur ces montagnes sous-marines, dont plusieurs n’ont jamais été cartographiées ou vues par des yeux humains. »

Les chercheurs espèrent que ces découvertes aideront à comprendre certains des mystères qui se cachent au fond de nos océans encore inexplorés. Pour ne rien louper des découvertes sous-marines, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut