6 décembre 2022 – Souvent évoqué ces dernières années lors d’observations d’ovnis, le B-21, le nouveau bombardier développé par Northrop Grumman, vient d’être présenté à la presse. Le B-21 est capable de transporter des charges utiles conventionnelles et nucléaires.
Conçu pour être un bombardier furtif à longue portée, il remplacera les anciens modèles B-1 et B-2. Pour les spécialistes militaires, il est la réponse des USA aux récents efforts de la Chine pour renforcer et moderniser son armée.
Arme suprême à la pointe de la technologie, l’US Air Force a annoncé vouloir en acheter au moins 100 exemplaires au prix de 700 millions de dollars chacun.
« Le B-21 rejoindra la triade nucléaire en tant que moyen de dissuasion visible et flexible. Avec des objectifs de sécurité nationale, il rassurera les alliés et partenaires de notre nation », a déclaré un porte-parole de Northrop Grumman, ajoutant qu’il sera « capable de pénétrer les défenses les plus dures pour livrer des frappes de précision partout dans le monde » et « il est l’avenir de la dissuasion ».
DÉVOILÉ LE 2 DÉCEMBRE
Le bombardier a été dévoilé lors d’une cérémonie dans les locaux de Northrop Grumman en Californie le 2 décembre. Pour le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général CQ Brown Jr, c’est un moment historique :
« Nous avons présenté un nouveau bombardier pour la dernière fois il y a plus de 30 ans », c’est un « moment historique pour notre armée de l’air et la nation… Alors que nous examinons les menaces… nous devons continuer à nous moderniser rapidement ».
« Le B-21 Raider offrira une formidable capacité de combat dans une gamme d’opérations dans des environnements hautement contestés du futur ».

Le B-21 en plein vol /Crédit Photo : Département américain de la Défense.
L’ÉPINE DU PIED DES UFOLOGUES
Avec la mise en service du B-21, le travail des ufologues risque de ne pas être facilité. En forme de triangle, il n’est pas certain que ceux qui l’ont vu voler lors de ses essais l’aient pris pour un ovni. Entre les lanternes thaï, les drones et les avions aux formes de plus en plus bizarres, les enquêteurs ufologiques ne sont pas à la fête.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Forces.net)